GPDA 2021 : Bien communiquer pour mieux recruter dans le groupe Bernard
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Lancé en mars dernier, le nouveau site Internet corporate du groupe Bernard, groupe-bernard.fr, a vu sa fréquentation augmenter de 77 %par rapport à l’ancien site. Cela correspond à 3 310 visiteurs uniques mensuels. Surtout, le nombre de candidatures sur le site a progressé de 56 %, soit 592 CV reçus chaque mois depuis mars dernier. "Pour faire connaître l’entreprise et rendre nos métiers attractifs, nous avons décidé de développer notre arque employeur", explique Stéphanie Lê Van Truoc, DRH au sein du groupe Bernard, qui après avoir travaillé pendant près d’une quinzaine d’années dans des groupes de dimension internationale, a mis en place cette stratégie, assez unique dans le monde de la distribution automobile.
Car si le concept de marque employeur est développé depuis de très nombreuses années dans les grandes entreprises, c’est beaucoup moins le cas dans les ETI et encore moins dans le secteur de l’automobile. L’objectif est simple. Il est de répondre aux difficultés de recrutement que rencontre le groupe, liées "à un certain désintérêt depuis quelques années pour les métiers de l’automobile" ,de donner envie à de nouveaux collaborateurs de venir le rejoindre et de fidéliser les salariés. "Lors du confinement, nous nous sommes demandé comment garder le contact avec eux, rappelle Stéphanie Lê Van Truoc. Nous avons alors mis en place une newsletter qui a très bien fonctionné et qui a permis de créer du lien au sein de l’entreprise."
Suite à ce succès, le groupe a décidé de poursuivre sur cette voie en ouvrant sa communication vers l’extérieur, en créant donc ce nouveau site corporate. En parallèle, cette nouvelle stratégie de communication et de recrutement est portée sur les réseaux sociaux par les pages LinkedIn et Facebook. Sur le premier, le nombre d’abonnés a progressé de 8 % (8 271 à fin août 2021) et de 2 %sur le second. "Nous nous sommes aperçus que Facebook était perçu comme un outil de communication principalement privé, contrairement à LinkedIn, ce qui explique le faible taux de participation aussi bien en interne qu’en externe sur ce réseau", observe Stéphanie Lê Van Truoc.
Accompagner la jeunesse
Le groupe a ainsi récemment recruté 150 alternants via les réseaux sociaux. Développé en partenariat avec une agence de communication pour un investissement de 60 000 euros, ce projet affiche un bilan général très satisfaisant. Outre l’augmentation du nombre de visites et de candidatures sur le site, les collaborateurs du groupe ont pleinement joué le jeu en participant à des interviews vidéo. Ces derniers présentant leur parcours, leur métier et leur rôle dans l’entreprise, le tout de façon ludique. "Avec ces vidéos, nous mettons en avant le sentiment d’appartenance au groupe de nos collaborateurs, en valorisant leur rôle et en redonnant du sens à leur métier", explique Stéphanie Lê Van Truoc.
En parallèle, le groupe Bernard est fortement engagé dans la réinsertion ou la reconversion professionnelles. En 2019, il a signé un partenariat avec l’Établissement pour l’insertion dans l’emploi. Cet organisme accompagne les jeunes de 18à 25 ans vers l’emploi ou des formations qualifiantes. En 2020, pour le site Citroën de Reims (51), le groupe a signé un contrat PaQte qui a pour objectif de favoriser l’emploi et la formation auprès de jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville. Le groupe souhaite également participer au programme Hope qui vise à accompagner des réfugiés dans l’apprentissage du français et d’un métier dans le but de faciliter leur intégration.
Le groupe Bernard en 2020
Marques distribuées : Alpine, Dacia, Renault, Nissan, Citroën, DS Automobiles, Peugeot, Mercedes‑Benz, Smart et MG + Mercedes‑Benz Trucks et Renault Trucks
Volume VN : 36 970 VP + 2 200 PL
Volume VO : 32 841 VP + 1 200 PL
CA : 1,35 Md€
Nombre de sites : 103
Effectif : 2 600
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.