S'abonner
Distribution

Google : les concessionnaires automobiles s'en servent mal

Publié le 29 mai 2024

Par Thomas Blanc
3 min de lecture
Après une analyse de Google Business Profile, Geolid fait remonter que plus d'un concessionnaire sur deux ne remplit pas sa fiche Google en ligne. La plateforme d'aide marketing publie également le classement des marques les mieux notées.
Google my businness Google business profile concessionnaire automobile
Selon une étude, les concessionnaires ne semblent pas faire leur maximum pour plaire à l'algorithme Google. AdobeStock/ Andrii Zastrozhnov

La première information révélée par l'étude Google business profile dédiée au secteur automobile est que 57 % des fiches Google des acteurs de l'automobile ne sont pas remplies correctement. Les résultats de l'étude ont été dévoilés par Geolid, ce mercredi 29 mai 2024,

 

Il est commun d'entendre les commerçants demander à leurs clients de laisser des avis sur ces fameuses fiches Google (parfois en échange d'un avantage), et bien, dans le secteur automobile, les fiches Google business profile obtiennent en moyenne 195 avis.

 

Une partie significative des concessions (10 %) n'a cependant aucun avis. Ce critère de référencement est pourtant l'un des plus importants. Une même proportion dépasse les 500 avis.

 

Les deux marques pour lesquelles les clients laissent le plus d'avis (positifs ou négatifs) sont allemandes, il s'agit de BMW et d'Audi.

 

Mais la pire erreur des concessionnaires reste de ne pas remplir leur fiche Google business profile, un critère de référencement indispensable pour l'algorithme de Google. Il permet aux consommateurs d’accéder rapidement aux informations essentielles.

 

57 % des distributeurs ne font pas le travail de compléter correctement leur fiche en ligne. Parmi les éléments les moins souvent renseignés, l'étude recense l'adresse, qui n'est pas remplie dans 82 % des cas, autant que l'adresse du site web. La description du commerce est quant à elle absente dans plus de 55 % des cas. L'étude précise même qu'"un volume important de sites web renseignés redirigent vers la mauvaise marque, ou sur un site différent de celui fourni par les constructeurs."

 

Pour mieux se vendre sur le Net, Geolid conseille aux concessionnaires de miser sur des mots-clés reprenant les marques distribuées, les services prodigués sur place, le type de véhicules en question. Il est également question de poster plusieurs photos différentes de la concession, de l'atelier, etc., y compris des vidéos à 360° du showroom.

 

Une moyenne des avis Google plutôt satisfaisante

 

Une majorité d'acheteurs de véhicules se renseigne sur Internet alors autant y être bien noté. Après avoir analysé 18 000 établissements du secteur automobile, la note moyenne s'établit à 4,3 sur 5. Les fiches n’ayant pas d'adresse en France et les concessions n’étant pas "ouvertes" n'entrent pas dans le champ de l'étude.

 

Mais les écarts autour de cette moyenne sont très faibles. Les marques les mieux notées sont Skoda et Seat qui obtiennent une note de 4,4 sur 5, tandis que les moins bien notées (Alfa Romeo et Jeep) ne tombent qu'à 4,1.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle