S'abonner
Distribution

Gemy ouvre un centre de reconditionnement VO dans le Var

Publié le 27 juin 2019

Par Alice Thuot
2 min de lecture
L’opérateur mayennais conforte sa présence dans le Sud et sa stratégie VO en ouvrant un deuxième centre de reconditionnement d’une capacité de 30 000 unités par an.
Le Groupe Gemy va ouvrir un nouveau centre de reconditionnement VO dans le Var.

 

Arrivé dans le Sud avec le rachat de la société SOCA, en tout début d’année, le groupe Gemy entend fermement s’y développer. C’est dans le Var (83), où il possède déjà sa plateforme de pièces de rechange PSA Logipar, que l’opérateur ouvrira, au second semestre 2020, son deuxième centre de reconditionnement industriel de véhicules d’occasion, à destination de ses 17 concessions mais aussi des professionnels, loueurs, mandataires ou d'autres distributeurs.

 

Objectif de cette structure : l’industrialisation du remarketing des VO afin de proposer un stock prêt à livrer avec des délais de préparation et des coûts réduits. « Nous voyons arriver une vague d’électrification qui n’est pas bonne pour nos marges VN et, parallèlement, nous estimons avoir des leviers de progression sur le VO. Notre stratégie s’appuie donc notamment sur ce second centre de préparation centralisé, et sur une valorisation de ce savoir-faire auprès de clients extérieurs, explique Pierre-Elie Gérard, directeur de la stratégie et du dévelopement du groupe. Gemy ambitionne pour ce centre une capacité de 30 000 VO préparés par an.

 

Un ratio d’un VO vendu pour un VN

 

Il s’agit donc du deuxième centre de ce genre pour l’opérateur mayennais, qui dès 2003 a développé une solide stratégie sur le commerce VO. C’est à cette date qu’il a ainsi fait sortir de terre son premier centre de reconditionnement et de vente à professionnel, à Villevêque, dans le Maine-et-Loire (49). En complément, le groupe a ouvert en 2014 et 2015 deux autres centres de ventes VO à marchand, à Toulon et à Lorient.

 

La recherche d’innovation dans ce commerce a également incité le groupe à lancer dès 2009 son label Easy Gemy, destiné aux VO à petit prix. Ces initiatives permettent aujourd’hui à Gemy d’afficher des ventes VO quasiment égales aux ventes VN, soit, en 2018, 6 100 VO à marchand et 10 600 VO à particulier.

 

Pour mémoire, en 2018, l'opérateur a écoulé 18 465 VN dont 17 512 Peugeot, 953 Citroën et 97 DS, à travers ses 17 sites. Le tout, pour un chiffre d'affaires de 584 millions d'euros, en hausse de près de 5 %. Il s'est illustré il a y quelques mois en actant le rachat du groupe THIS, lui permettant de doubler le nombre de ses sites Citroën et DS.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle