François Mary réélu à la tête du groupement des concessionnaires Peugeot
Et de trois pour Français Mary : le distributeur a de nouveau été élu à la tête du groupement des concessionnaires Peugeot (GCAP). C’est donc pour deux années supplémentaires qu’il endosse ce rôle de président, soutenu par une équipe partiellement renouvelée, dans un souci d’alternance.
A travers ces nominations, le GCAP a souhaité une représentation de toutes les régions et de toutes les tailles d’affaires. L’Assemblée générale a ainsi nommé Olivier Varlez en tant que vice-président, Fabrice Picard, Serge Nomblot, Robert-Claude Soria, Pierre Chardard, Thomas Courtois, Christophe Maurel et Pierre-Marie Bretaudeau, sans oublier Jean-Pierre Pain, secrétaire général.
Leurs objectifs, faire perdurer le travail débuté depuis 1943, date de création du groupement, autour de deux grands axes : défendre et construire, tout en préservant les intérêts communs des investisseurs, mais aussi de la marque. "C’est toujours dans le cadre de cette écoute réciproque et de cet état d’esprit constructif que nous échangeons avec nos principaux interlocuteurs du constructeur que sont Carlos Tavares, Maxime Picat, Jean-Philippe Imparato et Guillaume Couzy", explique François Mary.
Un travail de fond qu’il continuera de mener avec ses collègues de l’équipe nationale, mais aussi avec l’appui des élus régionaux et des participants mixtes que sont les concessionnaires investisseurs, les directeurs de concessions, et opérationnels métiers qui composent et animent les 10 principaux groupes de travail du GCAP. Au global, ce sont ainsi près de 60 personnes du réseau Peugeot France, soit quasiment un représentant par investisseur, impliqués dans la vie du groupement.
Ce troisième mandat est aussi marqué par la création au sein du groupement d’un nouveau groupe de travail. Baptisé New Generation, il porte la lourde tâche de construire le futur, prévoir la relève et continuer de moderniser les statuts du groupement afin de tenir compte de l’évolution de la structure du réseau, mais aussi, permettre davantage de réactivité dans le fonctionnement interne du GCAP.
Des ambitions affichées
Toutes les personnes engagées peuvent également compter sur deux autres structures, l’Unicap, centrale d’achats gérée par Didier Hayet depuis sa création en 2002, et l’AECP, l’Amicale Européenne des Concessionnaires Peugeot, qui permet de travailler avec les concessionnaires Peugeot des autres pays. Pour ce troisième mandat, François Mary souhaite poursuivre le travail entamé ces quatre dernières années, tant sur les sujets internes que sont notamment la gestion de l’immobilier, l’amplification des partenariats, le renforcement des équipes et des outils du GCAP ou encore l’amélioration de la communication vers le réseau que ceux liés au constructeurs, à travers les négociations des politiques commerciales, la recherche continue des meilleurs compromis et aménagements. L’un des chantiers sur lequel François Mary souhaite avancer au cours de son 3e mandat sera également de favoriser le développement des synergies entre groupements des marques du groupe PSA en France et en Europe.
"Beaucoup de sujets lourds et structurants sont devant nous, échéances des règlements européens VN en mai 2022 et APV-PR en mai 2023, développement des ventes Internet, RGPD - partage des données, impact de l’électrification des produits sur les marges VN, sur le CA APV-PR, sur le remarketing VO, avec de vraies questions autour de l’évolution de la structure de la distribution, explique-t-il. Plus nous saurons travailler les sujets en amont avec nos collègues des autres pays et la direction Europe de PSA, et plus nous saurons travailler ensemble entre groupements des différentes marques du groupe, plus nous serons efficaces pour construire un futur de plus en plus commun entre concessionnaires PSA".
Ces ambitions se traduisent en ambitions sonnantes et trébuchantes, soit 2 % de rentabilité tous métiers, 5 % de marge brute d’autofinancement pour les plateformes de pièces de rechange.