S'abonner
Constructeurs

Fiesta, Focus, Puma E-85 : Ford fait le ménage et inquiète son réseau

Publié le 21 mars 2024

Par Catherine Leroy
3 min de lecture
La marque américaine a programmé l'arrêt de plusieurs modèles emblématiques comme la Fiesta, la Focus et la version E85 du Puma. Désormais, Ford ne se considère plus comme une marque généraliste présente dans tous les segments. Ce virage stratégique inquiète fortement le réseau de concessionnaires.
L'arrêt de la Fiesta, de la Focus et la suppression de la motorisation E85 sur le Puma marquent un tournant significatif pour Ford.
L'arrêt de la Fiesta, de la Focus et la suppression de la motorisation E85 sur le Puma marquent un tournant significatif pour Ford.

À la radio, les spots publicitaires de Ford pour le Puma et sa motorisation E-85 continuent d’être diffusés. Jusqu'à épuisement des stocks. Car, la marque l'a annoncé : avant la fin de l’année, la version Flexfuel essence/ E85 du petit SUV Ford disparaîtra. Un coup dur pour les concessionnaires en France. En 2023, 80 % des immatriculations du Puma concernaient cette version.

 

Cette décision découle en partie des normes d'émission de CO2, dites CAFE, de plus en plus strictes, ainsi que des craintes liées à l'adoption des normes Euro 7. La motorisation hybride au super éthanol, spécifique à la France, n'a pas survécu à ces évolutions réglementaires.

 

L'annonce avait été faite lors de la présentation du Puma restylé en début d'année. Seul le Kuga continuera d'en bénéficier. Cette nouvelle représente un choc pour les distributeurs, d'autant plus qu'elle s'accompagne de la disparition annoncée de la Ford Focus fin 2025.

 

Contraction de la gamme

 

La contraction de la gamme de véhicules particuliers de Ford est perçue comme une tendance inquiétante pour le commerce. La disparition progressive de modèles emblématiques tels que la Ford Fiesta, dont la fin de production a été annoncée à l'été 2023, ou bien sûr de la Focus, accentue ce sentiment de rétrécissement de l'offre de la marque sur le marché français.

 

Or, en 2023, la Fiesta et la Focus ont pesé près de 20 % des immatriculations. Plus de 10 000 cartes grises sur les 51 649 enregistrées par la marque en France. "L’arrêt de la Fiesta est un élément traumatisant pour le réseau. Car même avec une faible marge, la citadine permettait d’atteindre le point mort. C’est un vrai problème. Nous avons été une marque qui était présente sur tous les segments. Nous serons désormais uniquement sur les segments rentables", reconnaît une source proche du constructeur.

 

Réduction de la gamme VP

 

Sur le terrain, le réseau craint de voir la marque tomber à 2 % de part de marché, contre 2,9 % actuellement. "Mais à 2 % du marché, nous serons invisibles et nous sortirons de la short liste des clients", s’inquiète ce dirigeant de groupe de distribution. "Nous n’avons plus de Fiesta, bientôt plus de Focus. Nous avons perdu la Ka, la Mondeo. Il nous reste le Puma, mais sans sa version E-85, l’Explorer, le Kuga et la Mustang Mach-E. Il y aura de la place dans nos showrooms Ford Store de 1 000 m² dans lesquels nous avons investi." Ford rappelle toutefois que l'Explorer sera rejoint par un autre modèle qui a été développé sur la même plateforme MEB.

 

Certes, la marque veut taper fort sur le véhicule utilitaire avec une gamme complète et le Transit 2T, le Custom renouvelé et l’arrivée du Courrier, le Connect. Même si Ford poursuit avec un volume de 85 000 immatriculations, la répartition devrait être plus égalitaire entre le VP et le VU qu'aujourd'hui. Actuellement, le véhicule particulier pèse près de 60 % de ce total. La rentabilité, qui s'affiche à 1,3 % en 2023, ne s'en trouvera pas forcément affectée. Le véhicule utilitaire génère plus de marge. Mais la crainte d'être noyé dans la masse du marché ne donne pas le sourire aux investisseurs.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle