S'abonner
Distribution

Et les finalistes sont…

Publié le 5 juin 2014

Par Benoît Landré
6 min de lecture
En clôture de cette troisième édition des Etats-Majors du VO, trois trophées seront décernés dans les catégories “Négociant”, “Constructeur”, “Groupe de distribution”. Un “Prix Spécial” sera également attribué par la rédaction à un acteur montant du marché.
Les lauréats de la deuxième édition des Etats-Majors du VO en 2013.

Nominés “Négociant”

VPN
Spécialiste de la vente de VO multimarques à marchands et à particuliers, la société bordelaise VPN a enregistré une nouvelle croissance de ses volumes en 2013 (+ 7,5 %). En début d’année, l’entité a obtenu une certification Afnor NF Service sur la fiabilité du traitement de ses avis clients en ligne. En marge du déploiement de son réseau de franchisés, l’opérateur a également développé le VPN eShop, un magasin “virtuel”, fonctionnant comme un centre physique indépendant, qui permet de proposer une offre “on-line” pour les 0 km.

Maine Automobiles
Spécialisée depuis 2007, à Mayenne, dans la vente de véhicules d’occasion récents, la société Maine Automobiles opère désormais via deux entités distinctes, l’une dédiée à marchands et l’autre à particuliers. Le négociant a ouvert en début d’année un troisième point de vente, Axesso, dédié aux VO de plus de 5 ans. Maine Automobiles prépare activement le développement d’un réseau via des partenaires qui représenteront la société sous l’enseigne “Maine-Automobiles Business Partner”.

MK2J
Déjà finaliste l’an passé, la société nantaise a confirmé son dynamisme sur le marché avec des chiffres en croissance continue. Fin 2013, MK2J s’est également distinguée avec la création de MyGoodLoc, une société de location moyenne durée dédiée aux entreprises, permettant de fabriquer ses propres véhicules d’un an et moins de 30 000 km. Le négociant a également étoffé son équipe commerciale afin d’étendre sa présence sur de nouveaux secteurs et renforcer le suivi des prospects.

Mais aussi…
Plusieurs autres sociétés se sont également montrées performantes et dynamiques au cours des derniers mois. On peut citer, évidemment, Saint-Herblain Automobiles, mais également JLB Autos, Debard Automobiles, Chanas Auto ou encore Le Temple Automobiles.

Nominés “Constructeur”

Toyota
Vainqueur l’an passé, le constructeur nippon s’est de nouveau hissé parmi les trois finalistes grâce à la montée en puissance de ses labels Hybride et Zen, lesquels ont accompagné la croissance de l’activité occasion au sein des points de vente de la marque en 2013. Toyota vient également de lancer l’offre Entretien VO+, une mensualité qui inclut l’entretien et le contrôle technique sur la période de financement retenue.

Renault
Lauréat de la première édition des Etats-Majors du VO pour le déploiement de son offre Prix Futé, Renault a toujours des projets dans les cartons lorsqu’il s’agit de l’activité occasion. La marque, qui a renforcé sa pénétration sur le segment des VO de moins de 5 ans en 2013, vient de lancer une offre dédiée aux VUL d’occasion au sein du réseau Renault Pro+ ainsi qu’une offre VO Premium, disponible sur l’ensemble de la gamme affichant moins de 2 ans et moins de 40 000 km.

Audi
Challengée par ses principaux concurrents sur le business VO depuis deux ans, la marque aux anneaux a pris le taureau par les cornes en 2013 en mettant l’accent sur les standards, la structuration des équipes VO et la formation de la force de vente. Audi poursuit ses efforts en 2014 via un plan de communication dédiée, le renforcement des équipes au siège, mais également sur le terrain ou encore l’élargissement du réseau de distribution de partenaires labellisés.

Mais aussi…
Citroën, Peugeot, Volkswagen, Volvo, Opel, Mercedes-Benz et Fiat se sont également montrés particulièrement actifs sur le business VO ces derniers mois.

Nominés “Groupe de distribution”

Tressol Chabrier
Après l’ouverture d’un premier centre à Carcassonne (11), l’opérateur du Sud-Ouest a accéléré le développement de son offre Autodiscount, “L’occasion au juste prix”, via deux nouveaux points de vente à Béziers (34) et Perpignan (66). Le groupe dirigé par Didier Chabrier a également mis en place un call center groupe dédié aux traitements des leads VO ainsi qu’un outil de reporting mensuel afin de mesurer le taux d’attractivité du stock et du taux de transformation affaire par affaire.
Chopard Automobiles
Le groupe, qui représente les marques Peugeot, Citroën et Kia, inaugurera le 10 juin son premier centre VO Multimarques Occazeo à Besançon (25). Ce nouveau point de vente sera dédié aux véhicules d’occasion affichant de 1 à 5 ans et proposera une centaine de VO. L’enseigne Occazeo, qui sera mise en avant à l’étage, cohabitera avec la marque Kia.

DMD (Digoin-Mustière)
L’opérateur nantais a adopté un positionnement inédit en septembre dernier via le développement du Centre VO@Pro, une nouvelle entité qui propose les offres du groupe ainsi qu’un ensemble de services destinés aux professionnels. Ce projet a permis de capter de nouveaux clients et d’accroître ainsi les volumes de ventes. Le groupe revendique à ce jour 647 adhérents “franchisés” sur le CentreVO@Pro, dont 30 % implantés en Loire-Atlantique et 12 % en Vendée.

Mais aussi…
De nombreux autres opérateurs se sont montrés actifs sur l’activité occasion au cours des derniers mois. Citons les groupes Cobredia, JFC Duffort Motors, David Gerbier, Eden Auto, Hacquart ou encore LG Automobiles.

------------
La méthodologie

Les rédactions du JTA et du Journal de l’Automobile ont établi pour chaque trophée une sélection de dix finalistes sur la base des résultats, remontés ces dernières semaines par les différents protagonistes, mais surtout des développements, des initiatives et des projets initiés en faveur du renforcement de l’activité occasion depuis un an. Nous avons ensuite soumis ces candidatures à notre jury composé de journalistes réunissant les principaux titres de la presse automobile spécialisée (L’Argus, Autoactu.com, Auto Infos, Décision Atelier, JTA, Journal de l’Automobile). Après moult échanges, les membres du jury ont désigné dans un premier temps les trois derniers finalistes, avant d’élire le vainqueur final.

--------
FOCUS - Les vainqueurs des deux premières éditions

2012
• Trophée “Négociant” : VOptimum
• Trophée “Groupe de distribution” : groupe Emond
• Trophée “Constructeur” : Renault 2013
• Trophée “Négociant” : VO3000
• Trophée “Groupe de distribution” : groupe Hess
• Trophée “Constructeur” : Toyota
• Prix Spécial du Jury : Xavier Morvan et le réseau Distinxion

--------
FOCUS - Prix Spécial de la rédaction

Décerné pour la première fois l’an passé à Xavier Morvan, pour récompenser les 10 ans de son réseau Distinxion et l’inauguration de son 100e point de vente, ce “Prix Spécial” distinguera cette année encore une société sur la base de sa progression, mais également de son approche innovante sur le marché de l’occasion. Le lauréat a été désigné par la rédaction du JTA et du Journal de l’Automobile.

--------
FOCUS - Les vainqueurs des deux premières éditions 2012

• Trophée “Négociant” : VOptimum
• Trophée “Groupe de distribution” : groupe Emond
• Trophée “Constructeur” : Renault 2013
• Trophée “Négociant” : VO3000
• Trophée “Groupe de distribution” : groupe Hess
• Trophée “Constructeur” : Toyota
• Prix Spécial du Jury : Xavier Morvan et le réseau Distinxion

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle