En Allemagne, les concessions ouvriront leurs portes le 20 avril 2020
L’Allemagne remet la machine en route ! Les tractations de l’Union allemande de l’industrie automobile (VDA) avec le gouvernement, en faveur d’une reprise du commerce automobile, ont porté leurs fruits. Dès lundi prochain, le 20 avril 2020, les concessionnaires, quel que soit leur localisation, seront autorisés à ouvrir les portes de leurs showroom.
Argument de la VDA : un risque de contamination moins élevé dans les concessions que dans d’autres commerces, dû à des surfaces beaucoup plus étendues. Un argument qui a fait mouche, alors que le gouvernement allemand avait décidé de la réouverture des commerces d’une surface jusqu'à 800 m2.
La présidente de la VDA, Hildegard Müller, a salué cette réouverture prochaine des concessions automobiles, dans un pays où un nombre significatif d’emplois dépend de l’industrie automobile. La semaine dernière, l’ACEA avait d’ailleurs estimé que plus de 600 000 allemands travaillant dans l’automobile se retrouvaient au chômage. Causant, au passage, la non-production de plus d’une demi-million de véhicules.
Inégaux face à la crise
« La décision du chancelier fédéral et du premier ministre d’autoriser à nouveau le commerce de véhicules neufs et d’occasion est une étape importante et nécessaire sur le chemin d’un redémarrage de la production. Il n’y a pas de production sans distribution. Une procédure à l’échelle de l’UE est également nécessaire pour que la fabrication et le marché puissent reprendre pied », a souligné Hildegard Müller.
Un message encourageant pour tous les distributeurs français, qui sont, de leur côté, encore dans l’incertitude. Si leur activité devrait redémarrer le 11 mai prochain, à la levée du confinement, les modalités n’ont toutefois pas encore été précisées. Il faut dire que la crise sanitaire est plus préoccupante en France qu'en Allemange. Si le nombre de personnes touchées par le coronavirus n’est pas si éloigné, avec, à date, 138 000 cas pour l’Allemagne et 165 000 pour la France, en revanche, le nombre de victimes est lui bien différent. En France, près de 18 000 personnes sont décédées du coronavirus, contre seulement 4 052 en Allemagne.
L’approche entre les deux pays, pour tenter d’endiguer la propagation du virus, est très éloignée : l’Allemagne est le deuxième pays au monde à avoir pratiqué le plus de dépistages, derrière les Etats-Unis. Plus de 1,7 million d’allemands ont pu être testés contre seulement 333 000 en France.