D’Ieteren veut mettre la main sur Parts Holding Europe
On n’arrête plus le groupe D’Ieteren. Après avoir annoncé la commercialisation de la marque Rimac au Benelux, l’entrée dans le capital de TVH Parts ou encore le rachat de Goodbikes, l’opérateur belge s’apprête à réaliser une acquisition de taille.
Dans un communiqué publié le 14 février 2022, l’importateur des marques du groupe Volkswagen annonce avoir amorcé des négociations exclusives avec Bain Capital, en vue du rachat de Parts Holding Europe (PHE). L’offre de rachat s’élève à 1,7 milliard d’euros. La clôture de la transaction, qui devrait intervenir d’ici la fin du troisième trimestre 2022, est soumise à l’information et à la consultation des instances représentatives du personnel compétentes, ainsi qu’à l’approbation des autorités de la concurrence.
"Je me réjouis de pouvoir accueillir PHE, une plateforme de croissance très prometteuse qui évolue dans un secteur que nous connaissons bien. Cette acquisition marquerait une nouvelle étape importante dans la longue histoire de D’Ieteren Group et elle s’inscrit pleinement dans notre stratégie. Les perspectives de création de valeur sont très attrayantes et nous nous réjouissons de soutenir le développement à long terme de PHE", s’est félicité Nicolas D’Ieteren, président du conseil d’administration du groupe éponyme.
"Depuis 2015, grâce à l'engagement et au soutien de Bain Capital, PHE a franchi des étapes importantes dans son développement. Aujourd’hui, nous sommes convaincus que D’Ieteren Group est le bon partenaire pour l’entreprise grâce à sa vision à long terme et à ses objectifs de croissance", a déclaré de son côté Stéphane Antiglio, CEO de PHE.
Une activité de plus dans l’écosystème D’Ieteren
Grâce à cette acquisition, D’Ieteren s’apprête à intégrer dans son giron l’un des leaders européens du marché de la rechange indépendante. Présent en France, en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Italie et en Espagne, PHE est notamment l’un des leaders en Europe de la distribution B2B de pièces via ses réseaux Autodistribution et Doyen Auto. Depuis son rachat d’Oscaro, en 2018, il fait également parti des acteurs majeurs sur le marché BtoC de la vente de pièces en ligne. Depuis 2015, PHE a réalisé une croissance annuelle de son chiffre d'affaires et de son Ebitda de respectivement 13 % et 15,3 %. La société a généré des revenus de 1,9 milliard d’euros sur 12 mois glissants à fin septembre 2021.
Pour mémoire, D'Ieteren est aujourd’hui principalement actif dans la distribution et l’importation automobile. Le groupe a écoulé 107 111 véhicules neufs (dont 96 000 en tant qu'importateur) en 2020. Cette activité a généré un chiffre d’affaires de 3,2 milliards d’euros. L’opérateur belge compte également plusieurs filiales, dont Belron (maison mère de Carglass) et TVH Parts, l’un des principaux distributeurs indépendants de pièces détachées pour les équipements de manutention, de construction, industriels et agricoles.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.