S'abonner
Distribution

Catégorie Distributeur

Publié le 18 mai 2016

Par Tanguy Merrien
5 min de lecture
Originellement spécialisés dans la distribution de véhicules neufs, les groupes Amplitude, Dubreuil et Vulcain ont su, en 2015, développer des stratégies spécifiquement dédiées au véhicule d'occasion, particulièrement ambitieuses. Retour sur chacune d'entre elles.

Groupe Amplitude

Les clients de la région de Dijon et les amateurs de véhicules d'occasion auront désormais l'embarras du choix grâce au groupe Amplitude. En effet, le groupe de distribution dirigé par Gérald Richard propose aujourd'hui une offre des plus complètes en termes de véhicules d'occasion. L'opérateur offrait déjà une offre relativement large via ses labels de marques (le groupe représente cinq panneaux différents), puis avait lancé son propre label, Easy VO, destiné aux VO à petits prix (maximum 10000€), implanté à Dijon, Auxerre et Gien.

Désormais, Gérald Richard va pouvoir combler tous ses clients VO et autres puisqu'il a inauguré son premier site VPN lui permettant d'offrir aussi des véhicules d'occasion des plus récents. C'est donc dans la capitale de la Côte-d'Or, plus particulièrement au sein du village auto de Dijon, que l'opérateur a mis sur pied un bâtiment dédié aux occasions récentes, là où les enseignes Distinxion, Aramis et Veodrome sont également installées. "Il me paraissait important d'avoir une offre à 360° sur le marché du véhicule d'occasion, et le panneau VPN vient ainsi en complément du label que j'ai créé, EasyVO, pour les VO low cost, et des labels constructeurs avec qui je travaille. VPN me permet ainsi d'apporter une offre complémentaire aux clients du groupe avec des VO récents", nous a confié Gérald Richard pour expliquer ses choix stratégiques. Mais le dirigeant ne compte pas s'arrêter là : "Tout ceci me permet donc d'être complet en attendant d'avoir une offre haut de gamme", a-t-il aussi avancé. Gérald Richard réfléchit actuellement au sujet en espérant "aboutir à quelque chose à l'horizon 2017, du côté de Troyes".

Lors de sa dernière convention, le distributeur a présenté un plan 2018, qui devrait amener le groupe à distribuer 5000 VN et 5000 VO à particuliers. Pour l'activité seconde main, l'opérateur écoulera à terme 1200 voitures sous label discount, aux alentours de 800 unités avec VPN et 3000 VO à particuliers. Plus que jamais, le VO est un axe fort au sein du groupe Amplitude : "Le VO fait partie des secteurs sur lesquels nous devons être performants pour des raisons purement économiques. Cela n'a échappé à personne, ces trois dernières années n'ont pas été les meilleures qu'a connues le marché du neuf, les marges se sont tendues, les investissements demandés par les constructeurs sont importants. Parallèlement, un des seuls leviers de croissance qu'il nous reste est le véhicule d'occasion. Ce n'est pas pour rien que l'objectif affiché par le groupe reste de distribuer un VN pour un VO", a enfin expliqué Gérald Richard.

Groupe Dubreuil

Ventes à professionnels, centre VO low cost pour les particuliers et désormais Stock VU, les initiatives du groupe Dubreuil dans le domaine du véhicule d'occasion sont aujourd'hui multiples.

Au départ, il y avait OSCAR, conçu pour développer les ventes à professionnels en centralisant l'activité. "Un départ compliqué et très coûteux, mais nous avons persévéré en mettant en place un sourcing européen afin de nous fournir des véhicules d'occasion dans toute l'Europe et développer de vraies ventes à marchands auprès de nos confrères concessionnaires qui nous achètent des VO", nous a précisé Paul-Henri Dubreuil dans un entretien accordé en début d'année. Aujourd'hui, ces ventes à professionnels représentent 7000 unités, avec une croissance 15% depuis quatre ans auprès des distributeurs du groupe, mais également auprès d'autres concessionnaires.

Parallèlement, l'opérateur vendéen a également lancé CAVOC au Mans (72), un centre VO low cost pour les particuliers. Ceux-ci y trouvent des VO peu onéreux (6700€ en moyenne) remis en état au niveau mécanique, "mais sans retouche esthétique particulière". Le groupe Dubreuil prévoit de réaliser 500 unités en 2016. Cinq personnes y travaillent en permanence.

Enfin, l'opérateur vient tout récemment de lancer Stock VU à la Roche-sur-Yon (86), une nouvelle initiative dans ce domaine, et relance parallèlement le commerce digital avec manouvellevoiture.com, avec notamment de nouvelles photos à 360°.

Groupe Vulcain

En septembre 2015, lors de l'inauguration à Lyon (69) de la concession Felix-Faure Automobiles, Vincent Girerd, directeur général du groupe Vulcain, avait annoncé "vouloir accélérer sur le véhicule d'occasion. Il s’agit d’une source de rentabilité non négligeable pour un groupe de distribution aujourd'hui". C'est peu dire que les efforts ont été concentrés sur ce secteur d'activité et surtout que les résultats ont été atteints. En l'espace d'une année, le CA VO du groupe a représenté 45 millions d'euros, soit 21% du CA total du groupe, grâce au développement de l'activité financement et de la hausse significative des volumes.

Des volumes qui ont connu une croissance à deux chiffres. Ainsi, c'est la plaque parisienne du groupe qui s'est avant tout considérablement développée : les ventes de VO à particuliers sont passées de moins de 100 unités en 2013 à 400 fin 2015. Au total, les ventes VO du groupe ont augmenté de 11% sur les particuliers et de 5% sur les marchands pour atteindre, fin 2015, 5330 unités (dont 2850 à particuliers) contre 4900 un an plus tôt. Et ce n'est fini : "La tendance à fin mars montre une nouvelle progression de nos ventes de l'ordre de 20%, ce qui devrait nous amener à des ventes VOP à hauteur de 3000 unités en fin d'année", avance Vincent Girerd, qui est ravi de "voir que les efforts fournis portent leurs fruits".

Le groupe n'en a pas fini avec sa stratégie VO. L'opérateur prévoit de mettre sur pied un label VO maison et d'accentuer ses ventes VO axées sur le haut de gamme grâce notamment à la marque Volvo que le groupe distribue dans la région lyonnaise. Enfin, le site Felix-Faure dispose d'une taille telle que la surface d'exposition pour les véhicules d'occasion sera aussi doublée.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle