CarGurus se retire d'Europe continentale
CarGurus va nettement réduire la voilure à l'international. La plateforme de commercialisation de véhicules d'occasion qui fonctionne avec les professionnels a informé ses partenaires en Europe continentale d'un retrait du marché dans l'urgence. La crise de Covid-19 impactant l'industrie automobile, la société américaine a décidé de se recentrer sur son marché domestique ainsi que le Canada et le Royaume-Uni.
"La crise liée à la pandémie de Covid-19 a eu un effet considérable sur nos activités internationales. Aussi, nous continuons à réfléchir aux mesures que nous pouvons prendre aujourd’hui pour surmonter ce contexte économique incertain et en sortir encore plus forts, s'est exprimé de manière officielle le groupe CarGurus. Nous avons donc pris la décision difficile de mettre fin à nos activités sur nos marchés internationaux naissants, notamment l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie, et de cesser nos initiatives de développement sur tous les nouveaux marchés à l’échelle mondiale". La France comptait parmi ces "pays émergents".
Coupe de 13 % dans les effectifs du groupe
La firme de Cambridge (Massachussetts) a récemment fait savoir dans la presse américaine que les effets négatifs de la pandémie sur son activité sont "indéniables". Le confinement généralisé dans les différents pays ayant conduit à une fermeture des points de vente, CarGurus se dit contraint de prendre des mesures. Des actions de soutien avaient pourtant été tentées, jusqu'à tout récemment, comme une option de logistique sans contact et 50 % de remise sur certains programmes.
La sanction est tout de même tombée. Les répercussions sur le personnel se traduisent par une réduction de 13 %, soit environ 130 personnes à en croire les derniers décomptes. CarGurus a offert des indemnités de départ et des prestations de soins de santé étendues aux employés licenciés. Le groupe a également étendu l'accès aux ressources de développement de carrière via LinkedIn et créé un programme spécialisé pour aider les employés à trouver du travail ailleurs.
Avant la pandémie, l'année de CarGurus se présentait sous les meilleurs auspices. Au mois de janvier, la firme présidée par Sam Zales avait mis la main sur un de ses concurrents californiens, Autolist. Une acquisition qui augmentait alors significativement l'audience de CarGurus, aux Etats-Unis.