S'abonner
Distribution

BMW Nice également vendu !

Publié le 19 août 2013

Par Tanguy Merrien
2 min de lecture
A peine un mois après avoir cédé le site de Cannes à Francis Pautric, le groupe Cloppenburg revend cette fois la concession BMW de Nice à un autre opérateur d’envergure. La taille de l’opérateur allemand se réduit comme peau de chagrin dans l’Hexagone…

Si on excepte le site de Monaco dont on ne sait encore rien de l'avenir, le groupe Cloppenburg n’exercera plus sur la Côte d’Azur. En effet, après avoir cédé il y a à peine un mois la concession cannoise GAAM Nouvelle, distributeur BMW-Mini au groupe Pautric, l’opérateur allemand se sépare aujourd’hui du site niçois Azur Autos, également distributeur BMW-Mini. "Ulf Cloppenburg n’aurait pas jugé primordial d’investir dans ces concessions, comme le préconisait le constructeur", nous a fait savoir un membre du groupe.

Selon l’Autorité de la concurrence, c’est François Raguin, P-dg de la holding Financière Koala, qui prendrait le contrôle du site azuréen. Une information également confirmée par les salariés de la concession. Par cette opération, le groupe dirigé par François Raguin agrandirait un peu plus son territoire en s’installant sur la Côte d’Azur, ouvrant ainsi une quatrième plaque, le groupe étant déjà implanté en région parisienne (77), dans le Sud-Ouest (81, 31) et dans le Midi (30, 13). En faisant main basse sur la concession niçoise dont les contrats sont de 495 BMW et 255 Mini, l’opérateur augmenterait aussi son importance dans le réseau bavarois au sein duquel il a écoulé 800 BMW-Mini en 2012.

Outre la marque BMW, François Raguin commercialise également les marques Citroën, Fiat et Alfa Romeo avec lesquelles il a écoulé 5620 VN en 2012, se positionnant 50e groupe de distribution automobile dans l’Hexagone (JA n°1185) avec un CA consolidé de 167 millions d’euros.

Quant au groupe Cloppenburg (5000 VN en 2012), sa taille s’est réduite comme peau de chagrin en France puisqu’après avoir perdu sa plaque azuréenne, son site de Chennevières (94) serait aussi en passe d’être cédé, pour les mêmes raisons qu’à Nice et Cannes. Seules les concessions de l’est de la France (54, 88) resteraient aux mains de l’investisseur allemand.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle