BC Auctions change d'actionnaire
L'équipe dirigeante du consortium Haversham a annoncé le 26 mars avoir trouvé un accord concernant l'acquisition de British Car Auctions Group, spécialiste du marché de l'occasion en Europe. La transaction, estimée à 1,23 milliard de livres, devrait être entérinée début avril. L'information a été confirmée par le fonds d'investissement américain Clayton, Dubilier & Rice, propriétaire de British Car Auctions depuis 2009.
"Sous la propriété de Clayton, Dubilier & Rice, BCA a diversifié ses activités en ajoutant une unité d'achat de véhicules via l'acquisition de WeBuyAnyCar.com, en amorçant l'expansion de la société en Europe continentale et au Brésil, et en lançant une gamme de nouvelles offres de services à valeur ajoutée. De plus, nous avons lourdement investi dans les plates-formes technologiques et numériques afin de mieux servir nos clients et nous adapter à l'évolution du marché et aux nouveaux comportements d'achat. Nous avons ainsi augmenté les profits de près de 85% ces dernières années", se félicite le groupe américain. Opérant dans treize pays, British Car Auctions revendique un volume de ventes de 12000 unités par semaine au Royaume-Uni et en Europe. L'opérateur devrait représenter un chiffre d'affaires de 886 millions de livres sur l'exercice 2014.
"L'acquisition de BCA représente une étape importante dans la stratégie de développement d'Haversham dans le secteur automobile. BCA jouit d'un statut de leader grâce à sa position unique sur le marché de la seconde main. Face à l'évolution du marché des véhicules d'occasion en Europe, notre équipe de management perçoit de fortes opportunités de croissance et prévoit d'actualiser la stratégie de BCA afin de consolider sa progression", déclare Avril Palmer-Baunack, présidente exécutif d'Haversham. Parmi les changements prévus, le nouvel actionnaire envisage de rebaptiser la société d'enchères "BCA Marketplace".
En France, BCAuto Enchères a commercialisé 81918 véhicules d'occasion en 2014 et atteint un montant d'adjudications de 226 millions d'euros (+23%).