Avis envisage de revendre 7 000 VO sur MotorTrade
Initié en France, ce partenariat qui repose sur le regroupement des annonces de VO des deux loueurs sur le site Internet MotorTrade sera progressivement étendu à d'autres filiales européennes. "Après avoir entamés des discussions avec Arval il y a six mois, nous avons opté pour leur solution qui est très aboutie et qui a fait ses preuves. Pour Avis, il aurait été beaucoup plus coûteux et fastidieux de créer notre propre plate-forme", explique Alexander Loucopoulos, directeur Flotte d’Avis France. Chacun des deux loueurs diffuse ses annonces sur des listes qui lui sont propres et les transactions sont ensuite suivies par les équipes commerciales distinctes des deux entités. Le loueur courte durée Avis qui a organisé ses premières ventes sur la plate-forme MotorTrade fin septembre entend proposer une session par semaine. Suivant les périodes, un volume de 100 à 200 voitures d'occasion, affichant de 6 mois à 18 mois, sera destiné aux clients professionnels. "Les débuts sont bons et notre objectif, à terme, est de commercialiser l'ensemble de nos véhicules à marchands, soit un total de 7 000 unités", entrevoit Alexander Loucopoulos.
Délaissant ainsi les canaux historiques que sont les mails, le téléphone ou encore le fax, le loueur entend élargir sa clientèle de négociants, de concessionnaires ou d'agents via MotorTrade. "Mais nous n'allons pas doubler nos volumes, précise le dirigeant. Notre activité occasion reste suspendue à notre flotte, à l'offre des constructeurs et aux tendances du marché de l'occasion. Nous orientons le plus possible notre offre vers les nouveaux produits. De manière générale, les véhicules qui se revendent bien en VO se louent bien également".
Six points de ventes à particuliers dans l'Hexagone
Avis Location achète environ 35 000 véhicules neufs par an dont 7 000 à 8 000 unités qui ne sont pas assorties d'un contrat de buy-back. Ces véhicules sont ensuite revendus à marchands, via MotorTrade désormais, et à particuliers au travers de six point de ventes, implantés en région parisienne, à Bordeaux, à Montpellier, à Marseille, à Nice et à Strasbourg, complétés d'un site Internet qui sera prochainement remis à jour. "Nos sites sont rentables et l'activité occasion qui est complémentaire permet de réduire les coûts de notre flotte. Nous sommes relativement dynamiques sur le Net et nous n'avons pas l'intention, à ce jour, d'augmenter le nombre de sites physiques", indique Alexander Loucopoulos. Adossés à une agence de location, ces six centres proposent un stock moyen de 10 à 20 unités. Une vitrine interne permet également à chaque responsable de site de visualiser l'ensemble du stock VO du loueur et ainsi de capter un véhicule disponible sur un autre parc. Les clients particuliers ont la possibilité d'essayer les produits et peuvent bénéficier d'offres de financement ou d'extensions de garantie.
En 2011, le loueur devrait re-commercialiser 7 000 VO à marchands et un peu moins de 1 000 unités à particuliers. "Nous remontons doucement et prudemment en volume depuis 2009. Malgré l'arrêt de la prime à la casse en 2011, le bonus a continué d'impacter le VO récent par rapport au neuf. Nous avons senti une légère remontée en volume sur le premier semestre mais depuis le marché est plus difficile. Nous misons sur l'arrêt du bonus pour augmenter nos ventes et nos marges", conclut Alexander Loucopoulos.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.