Avec Moveecar, Gefco voit grand sur le marché du VO
Gefco veut sa part du marché du véhicule d'occasion. Le 23 octobre 2019, le groupe français a présenté le plan de déploiement des services de Moveecar, sa nouvelle filiale dédiée à la logistique des VO. Sortie du bois en janvier dernier, après une phase préparatoire, la start-up va devenir une société à part entière à compter du 1er novembre 2019, date à laquelle elle va étoffer son catalogue de services.
Moveecar propose cinq prestations différentes, dont le stockage, le transport, l'inspection, la réparation et la gestion des documents administratifs. Une sixième gagnera en importance avec l'essor des services de mobilité qui nécessitent des ressources humaines. Dès janvier dernier, l'entreprise fondée par Dominique Masutti a proposé du transport à l'unité. Après dix mois, une centaine de VO ont été pris en charge. "Cela nous a permis de calibrer la plateforme et de gagner en appétence vis-à-vis des partenaires qui constitueront l'écosystème", explique le directeur général de Moveecar. En juillet 2019 a été ajoutée l'inspection pour le compte de tiers. Deux solutions disponibles en France, au Royaume-Uni et au Portugal.
A partir de novembre 2019, Moveecar va prendre une nouvelle dimension. Baptisée Key-to-Key, le périmètre intégrera la réparation des véhicules, tout en s'élargissant à l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne. L'organisation de Dominique Masutti reposera alors sur les infrastructures de Gefco qui permettront d'intervenir sur les véhicules à traiter. Mais le maillage nécessitant plus de densité pour être au plus proche des clients, un accord vient d'être passé avec un réseau de carrossiers national. "Nous envisageons d'ajouter la compétence de smart repair ensuite, elle devrait intéresser les loueurs et les gestionnaires de flottes", se projette le directeur général.
Envergure européenne
Mais la problématique du VO dépasse les considérations nationales. Chaque année, en Europe, 45 millions de véhicules d'occasion changent de mains, dont un tiers en BtoC, et Gefco entend jouer un rôle majeur dans la chaine de valeur. Raison pour laquelle Moveecar va inscrire le transport transfrontalier, dès décembre prochain. Ce qui coïncidera avec l'entrée du Benelux, de la Pologne, de la République tchèque et de la Slovaquie dans la zone d'influence de la plateforme. Un portfolio dont l'exploitation montera en cadence durant le premier semestre 2020. La conciergerie et la prise en charge des véhicules pourraient intervenir au deuxième semestre de la même année.
La plateforme en ligne de Moveecar servira donc à commander une action, soit via l'interface en propre, soit au moyen de connecteurs API sur des sites partenaires. Dans le viseur des commerciaux, il y a les constructeurs, les distributeurs de VO, les loueurs, les enchéristes et donc prochainement les opérateurs de mobilité de service. Ce lancement en grande pompe correspond à une étape cruciale pour Gefco qui souhaite devenir un acteur phygital, comme l'a rappelé Luc Nadal, le président du directoire. Le groupe a d'ailleurs introduit une autre filiale, Chronotruck, une plateforme spécialisée dans l'optimisation du transport et l'amélioration du rendement.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.