S'abonner
Distribution

Avec les Achats Malins, le groupe Dubreuil tacle le prix élevé des VO

Publié le 23 avril 2024

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Pour permettre aux clients les moins fortunés de trouver leur bonheur, le groupe Dubreuil a lancé, mi-mars 2024, une offre spécifique baptisée Achats Malins. Sur son site MaNouvelleVoiture, le distributeur propose des voitures d'occasion partiellement reconditionnées.
Le groupe Dubreuil lance les Achats Malins
Le label Achats Malins va amener le groupe Dubreuil sur un nouveau segment du VO. ©MaNouvelleVoiture

Depuis quelques semaines, les internautes ont pu noter une évolution sur le site MaNouvelleVoiture. La plateforme de vente de voitures d'occasion à particuliers du groupe Dubreuil expose une nouvelle catégorie. Celle des Achats Malins, soit une offre d'exemplaires à prix plus accessibles.

 

Par ce moyen, le concessionnaire vendéen entend apporter une réponse aux clients les plus contraints sur le plan budgétaire. "Nous devions répondre à cette attente forte", abonde Sabrina Roy, responsable du marketing et du e-commerce du groupe de distribution. Avec les Achats Malins, l'opérateur s'inscrit dans la droite ligne d'une pratique française consistant à créer un catalogue de voitures d'occasion à bas prix.

 

A lire aussi : MJ2P change son modèle et s'approprie le marché des voitures d'occasion

 

Pour y parvenir, les équipes de MaNouvelleVoiture jouent sur le levier du reconditionnement. Les exemplaires identifiés font l'objet d'un traitement limité aux éléments mécaniques. Le groupe Dubreuil ne fait pas rimer accessibilité avec absence de sécurité. "Le service reste qualitatif pour toucher tous les publics, explique Nicolas Manissol, directeur de l'activité VO. Le démarrage de l'offre valide pour le moment l'approche choisie".

 

Si aucun chiffre ne filtre pour l'heure, la méthode est dévoilée par Nicolas Manissol. Après avoir obtenu une description précise de l'état extérieur du véhicule d'occasion, le client de MaNouvelleVoiture décide ensuite au moment de la commande les retouches esthétiques dont il souhaite bénéficier.

 

Vers une part de 10 % ?

 

Autre élément qui fait baisser la facture, le groupe Dubreuil ne déplace pas la voiture d'occasion. Le client doit se rendre dans la concession de stockage. Alors qu'en temps normal, le coût de la livraison au plus proche du domicile s'intègre dans le prix. "Les voitures sont souvent issues de reprises faites à des propriétaires que nous connaissons. Elles ne bougent pas pour limiter les frais logistiques", argue le directeur VO.

 

Jusqu'à présent, ces voitures d'occasion auraient pris le chemin des marchands. Désormais, le concessionnaire leur cherchera une destinée au travers de ses outils commerciaux. Une manne financière qui devrait satisfaire les responsables VO de la plaque. Nicolas Manissol et Sabrina Roy pensent que le label Achats Malins pourrait générer 10 % des ventes de voitures d'occasion du groupe. Pour mémoire, il en vendait globalement près de 10 000 unités, l'an passé.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle