MJ2P change son modèle et s'approprie le marché des voitures d'occasion
Il trône bien en évidence sur son bureau où peu de reliques lui disputent l'espace. Le trophée remis lors de la cérémonie des Grands Prix de la Distribution (GPDA) en novembre 2022, a consacré le concept de vitrine digitale développé par Paul Paranthoen et sa société MJ2P. Sa technologie permet de "téléporter" les vendeurs de voitures d'occasion dans des points de vente éloignés. Fort de cette récompense, le président ne s'est pas pour autant reposé sur ses lauriers.
L'agent agréé des trois marques françaises a continué de missionner ses équipes sur des projets dédiés au commerce de voitures d'occasion. "Un réparateur moderne doit tout mettre en œuvre pour maximiser ses ventes de véhicules. Il n'y a que de cette manière qu'il peut se fabriquer des clients fidèles à l'après-vente", se montre convaincu Paul Paranthoen.
A lire aussi : Auto1 va fournir Eurorepar Car Service en VO
Le spécialiste de l'après-vente en a fait un leitmotiv. Il en a fait une concrétisation. Dans son fief de Saint-André de Cubzac, une petite commune voisine de Bordeaux, le président a pris des dispositions. Son agence Renault a été déménagée à l'autre bout de la ville car elle concurrençait trop son affaire Citroën à côté. À la place, il a fondé YouMouv. Cette entité commercialise uniquement des produits électriques. Outre les vélos et les scooters, Paul Paranthoen expose une gamme de voitures électriques d'occasion, ainsi que des bornes de recharge.
"Nous avons majoritairement des Tesla", souligne Paul Paranthoen. En fait, il s'avère que les particuliers peinent à les revendre par eux-mêmes. Elles sont rachetées par nos soins et cela attire davantage de clients qui sont rassurés par le panneau d'un professionnel. À côté, il s'emploie à exposer des Citroën Ami et d'autres modèles électriques. "Nous récupérons les certificats d'état de santé auprès des constructeurs et nous assurons ensuite l'entretien", explique-t-il.
Montée en puissance de C@rmoov
Pour trouver les opportunités, le président de MJ2P s'appuie sur une équipe d'acheteurs. Mise en place l'an passé, elle prospecte à très grande échelle et sur les sites d'infomédiaires. Les voitures d'occasion acheminées vers les onze agences de la plaque MJ2P servent à travailler une clientèle aussi bien particulière que professionnelle.
Voilà une des autres nouveautés mises en avant par Paul Paranthoen. Le canal des professionnels devient un relais de croissance pour le réparateur girondin. Et il l'aborde de deux manières en parallèle. D'une part, en direct sous forme de trading des plus classiques et, d'autre part, avec C@rmov.store. Cette nouvelle plateforme se présente comme une vitrine vers les stocks de MJ2P et de ses partenaires. Des références au rang desquelles figurent Starterre, VPN ou encore InterVO. Ainsi, C@rmoov dépasse le total de 2 000 offres, dont une centaine à peine en provenance du groupe bordelais qui minimise ses immobilisations de trésorerie.
Ainsi configuré, MJ2P prévoit de facturer 1 200 transactions de voitures d'occasion en BtoB, soit en direct soit en qualité d'intermédiaire. Un volume équivalent à celui qui devrait être réalisé avec les VO à particulier et avec les voitures neuves, en 2024. "Nous avons un équilibre idéal des activités et nous allons tenir notre objectif de générer du trafic à l'après-vente", apprécie celui qui figure assurément au classement des agents les plus influents sur le plan commercial en France.
Un outil de fidélisation des clients VO
Plus que le promettre, il veut s'en assurer. Le réparateur agréé a financé la création de Triton. Cet outil informatique a été pensé comme une pièce manquante dans la stratégie de fidélisation. Là où les logiciels existants, comme Tec3h, KeplerVO et Fiducial, se concentrent sur le véhicule, Triton met l'accent sur le consommateur. "Il y aura des passerelles en API avec ces logiciels de gestion afin de donner une vue complète aux utilisateurs", annonce Paul Paranthoen.
L'outil sera proposé dans quelques jours à ses homologues. Son interface leur permettra de suivre au plus près la vie des clients et de programmer des relances. Les anniversaires, les échéances de garantie, les anticipations de financement... voici quelques-uns des motifs de prise de contact. "Les agents ont compris que la maîtrise de la donnée doit devenir une priorité", glisse le patron de MJ2P qui arguera que la solution a été conçue par l'un des leurs.
A lire aussi : Marc Carlin quitte MC Automobiles et tire sa révérence
Sa plaque résulte de reprises successives d'agents. Mais désormais, MJ2P peut revendiquer le statut de groupe. Et pour cause, Paul Paranthoen vient de créer coup sur coup deux filiales. Avec LocUtil, il adresse un marché des petites entreprises auxquelles il propose des formules locatives (12 à 48 mois) quand les leasers leur ferment la porte. Ses équipes choisissent les modèles mis à la route et déterminent les valeurs résiduelles. Le groupe se fabrique ainsi une réserve de véhicules d'occasion particuliers et utilitaires selon son propre circuit.
Prochainement, il lancera une autre entité. En juin 2022, son parc a connu un épisode de grêle. Il a donc constitué une équipe de débosseleurs, carrossiers et peintres pour remettre les véhicules en état. Cette compétence venue de l'étranger restera en place. Sous la dénomination Global Car France, Paul Paranthoen répondra désormais aux appels d'offres en fournissant la main-d'œuvre, le logiciel de gestion d'activité et la gestion administrative complète des dossiers. Dotés d'un camion, ses collaborateurs se déplaceront à travers la France pour capter du chiffre d'affaires.
Les implémentations se multiplient pour les vitrines digitales
Le dernier projet en gestation concerne YouMouv. Après l'ouverture d'un second site dans le Médoc sous peu, MJ2P va proposer le package complet à des tiers. Cela se fera sous forme de franchise ou de licence de marque, toujours est-il que les partenaires profiteront des approvisionnements en véhicules, des contrats passés avec les fabricants de vélos et de la gamme de services. "Nous commencerons en local, mais le rayonnement doit devenir national", pose le fondateur.
Et ses vitrines digitales dans tous ces développements ? Oto se déploie dans la région. Après avoir trouvé une place dans chacune des agences du groupe MJ2P, elles ont été installées chez six garagistes indépendants. Elles génèrent une quinzaine de remises en circulation de voitures d'occasion par mois, assorties de services à valeur ajoutée. Hiflow aidera sous peu à orchestrer la livraison sur des distances plus longues.
Pour mémoire, le modèle économique consiste à implanter gracieusement ces équipements d'une valeur de 15 000 euros pièce. L'agent commissionne alors l'apporteur d'affaires à hauteur de 500 euros par véhicule vendu, à partir de la deuxième transaction mensuelle. En cas de manque d'implication, il se garde ainsi le droit de récupérer son bien pour le placer chez un autre réparateur. Jusqu'à présent, le schéma fonctionne à plein.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.