S'abonner
Distribution

AutoScout24 introduit une solution de vente à distance

Publié le 8 juillet 2020

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
L'infomédiaire ajoute une nouvelle fonctionnalité à son interface. Convaincu par l'idée que l'achat à distance d'un véhicule va gagner des parts de marché, il a imaginé un système qui vise à automatiser la réservation.
Après une phase d'apprentissage, le système devrait s'automatiser progressivement.

 

Une nouvelle fonctionnalité vient de faire son apparition chez AutoScout24. Le site de publication d'annonces de véhicules d'occasion a ajouté un bouton "One Click" qui traduit la volonté du groupe de proposer des solutions d'achat à distance. "Nous avons acquis la conviction que de plus en plus de transactions se feront sans visiter le point de vente, tout du moins pour les VN et les VO récents qui nécessitent moins de vérification visuelle", explique Vincent Hancart, le directeur général d'AutoScout24 France.

 

Le système testé dans un premier temps sur un autre marché du groupe ne va pas tarder à faire son apparition en France, selon le plan de déploiement adopté. Pour le consommateur, la fonction One Click donne accès à deux types de services, la possibilité de poser une option sur un véhicule et de commander une livraison à domicile. Une prestation qui, soulignons-le, peut désormais être renseignée dans les fiches des véhicules, par les professionnels eux-mêmes, depuis la mise en ligne des derniers développements de la plateforme.

 

Mais revenons au One Click. Il n'a pour le moment rien d'aussi fluide que chez Amazon, où il correspond à une commande directe sur la base des informations de paiement et d'adresse de livraison. Dans le cas présent, AutoScout24 joue le rôle d'intermédiaire qui qualifie les prospects. Une vérification d'usage pour garantir le sérieux de l'internaute. Ensuite, l'infomédiaire va contacter le vendeur pour contrôler la disponibilité du véhicule visé. Enfin, la plateforme assurera la mise en relation. Une intervention rémunérée par une commission calculée sur le montant de la transaction. "Le processus s'automatisera progressivement, affirme Vincent Hancart, nous voulons d'abord comprendre les attentes des parties".

 

Introduction de Super Deal

 

Au plus fort de la crise, le trafic a chuté de 20 %, sur la plateforme européenne aux 2 millions d'annonces. Depuis la reprise, les records de fréquentation s'enchaînent. Au mois de juin 2020, AutoScout24 est allé jusqu'à enregistrer une croissance de 31,6 %. Des internautes attirés par la réputation du site, sur le segment des voitures allemandes. Dans l'ordre respectif, Mercedes, BMW, Volkswagen, Audi, Peugeot et Renault sont les marques les plus recherchées.

 

Pour accompagner les distributeurs dans cette phase de relance, le site a agrémenté son interface d'autres nouveautés. Il faut notamment retenir les Super Deal. Il s'agit d'un pictogramme qui indique aux visiteurs quelles sont les bonnes affaires. Après une certaine durée d'exposition, une annonce qui voit son tarif fondre de 5 % ou de 500 euros obtient le macaron. Il est encore tôt pour tirer des conclusions, mais les premiers signes laissent penser que les consommateurs utilisent majoritairement ce paramètre pour filtrer les résultats de recherche. Un moyen d'attirer le regard sur des VO qui commencent à coller.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle