S'abonner
Distribution

Autopuzz vise le statut de spécialiste du VO électrique abordable

Publié le 18 novembre 2020

Par Gredy Raffin
4 min de lecture
Alors que la société a commencé à revendre les exemplaires de Bluecar précédemment utilisées à Lyon et Bordeaux, elle poursuit son développement commercial par une densification du maillage territorial. La preuve qu'Autopuzz mise à long terme sur le véhicule électrique.
Outre les véhicules de Bolloré, Autopuzz souhaite distribuer d'autres modèles de VE d'occasion, à travers un réseau national de partenaires.

 

Dans les rangs d'Autopuzz, il ne fait plus de doute que les investissements sont pensés sur le long terme. Et pour cause, le directeur général de la société bretonne, Guillaume Ramirez, vise à faire de l'enseigne de distribution de véhicules et de pièces détachées, "la référence nationale du marché des véhicules électriques d'occasion abordables", a-t-il confié lors d'un entretien accordé au Journal de l'Automobile. Une ambition née de l'expérience de la vente de Bluecar, l'électrique du groupe Bolloré, depuis deux ans et la fin d'Autolib, en Ile-de-France.

 

Durant cette période, Autopuzz a livré 1 600 Bluecar d'occasion, facturées au prix standard de 4 990 euros. Il en reste environ encore 400 à écouler. Et depuis quelques semaines, la société a récupéré les exemplaires en provenance des services d'autopartage de Lyon et de Bordeaux qui viennent d'être fermés. Au total, ce sont ainsi 225 Bluely et 140 Bluecub, affichés à 6 490 euros, qui sont venus grossir les stocks. "Nous avons réalisé de bons chiffres dès le départ, il nous reste donc un peu plus de 500 unités à vendre", se montre satisfait Guillaume Ramirez, qui rappelle qu'en fonction des situations, les acheteurs peuvent prétendre à 990 euros de prime à la conversion.

 

Premières pierres d'un réseau national

 

Les clôtures de Bordeaux et Lyon ont créé des opportunités qu'Autopuzz a su saisir. Les investisseurs, parmi lesquels compte la famille Hory, distributeur automobile breton, ont repris les locaux de Bolloré dans ces deux métropoles. "Nous y avons vu l'avantage de profiter des installations. Les sites étaient équipés du matériel pour assurer l'entretien et charger les véhicules", explique Guillaume Ramirez. Autopuzz en a fait par ailleurs des points de vente et de livraison, en y intégrant des forces commerciales formées en Bretagne.

 

Devenir une référence impose à Autopuzz de construire un réseau. Guillaume Ramirez a pris la mesure de l'enjeu. A ces trois showrooms en propre, il ajoute donc des relais dans d'autres grandes villes. Le directeur a commencé avec la signature d'un garagiste à Toulouse, qui a livré 70 Bluecar l'an passé, moyennant une commission forfaitaire. Il continue avec la région parisienne, où Autopuzz vient de signer avec deux partenaires, respectivement à Vitry-sur-Seine (94) et Gonesse (95). "Tous ces garagistes ont manifesté la volonté d'écrire l'histoire électrique et font preuve de motivation à assurer le service dans le temps", raconte Guillaume Ramirez. Il se tourne désormais vers Lille, Strasbourg ou encore Marseille pour toucher de grandes populations.

 

Achat en lots de VE d'occasion

 

Mais par définition l'offre est limitée puisque Bolloré ne produit plus de véhicules électriques. Alors comment Autopuzz peut poursuivre l'activité commerciale ? "Des loueurs, des gestionnaires de flotte et même des constructeurs nous ont contactés, confie le directeur, ils veulent nous proposer des lots et c'est ainsi que nous allons devenir des spécialistes puisque nous allons les acheter à des prix abordables pour les revendre à des prix attractifs".

 

Les trois points de vente n'aspirent pas à absorber le contenu prévisionnel des camions. Ceux-ci seront routés vers Guéret (23), où, à la faveur d'un accord avec le groupe NOZ, la chaîne de magasins spécialisée dans le destockage, Autopuzz pourra profiter d'une partie d'un terrain récemment acquis – une acienne base militaire – qui lui offre une capacité de 1 500 à 2 000 places. Cette nouvelle base arrière alimentera alors tous les lieux de vente en véhicules.

 

A ce jour, les clients ont la possibilité de consulter l'offre en ligne, de verser un acompte de 99 euros et de prendre livraison sur site ou à domicile après avoir patienté. en moyenne deux mois, le temps de la remise en état. Autopuzz ne s'interdit pas de considérer les véhicules thermiques à l'avenir. Mais le groupe qui a ouvert un garage 100 % VE, à Caudan (56), en 2019, a certainement une autre carte à jouer. Tournée vers la mobilité électrique et dotée d'une force vive en atelier, Autopuzz aurait plus d'intérêt à se rapprocher d'une filière du rétrofit en mal de partenaire. Ce que Guillaume Ramirez ne cache pas avoir imaginé. Et les discussions ont commencé.


 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle