S'abonner
Distribution

Audi City : épisode 3

Publié le 30 avril 2014

Par Gredy Raffin
4 min de lecture
Après Londres et Pékin, une troisième étape de l’histoire du concept Audi City s’écrit à Berlin. Au début du mois de février dernier, un nouveau point de vente de ce genre futuriste a, en effet, ouvert ses portes dans la capitale allemande.
Les Audi City ont un double rôle, dont celui de servir de concession témoin pour les investisseurs. En effet, chaque module pourra être intégré en option à un Terminal.

Cela pouvait paraître étrange que l’Allemagne ne compte pas d’Audi City. Un concept aussi avant-gardiste se devait d’être implanté sur un territoire voué à l’innovation. C’est chose faite. On regardait du côté de Munich, mais finalement Berlin a été retenu pour accueillir le laboratoire de vente de la marque aux anneaux. “Il s’agit d’une des seules villes européennes à avoir une réputation mondiale. De plus, elle s’impose comme un berceau de l’innovation à l’allemande”, justifie-t-on ce choix chez Audi.

D’une superficie de 375 m2, le bâtiment de deux étages, situé dans le quartier huppé de Charlottenburg, a fait l’objet d’une acquisition, il y a trois ans, par Audi AG, qui possède par ailleurs 7 des 9 points de vente répartis dans la métropole. Une nécessité, rappelle Moritz Bauman, le directeur marketing de la plaque de distribution berlinoise, qui précise que, par définition, un Audi City doit toujours avoir une concession traditionnelle en support logistique.

En deux mois d’activité, l’Audi City de Berlin a accueilli 25 000 visiteurs et enregistré 22 commandes de voitures, soit un rythme en ligne avec les prévisions de la marque. A titre de comparaison, celui de Londres a déjà immatriculé près de 470 véhicules depuis 2012, participant à la hausse de 70 % des volumes d’Audi dans la ville, avec des prix moyens supérieurs de 20 % aux autres sites de la marque. De plus, selon les rapports de la direction, le taux de conquête y atteint 60 %. Les équipes berlinoises ont de quoi se montrer confiantes.

En option pour la France

En termes d’organisation, celles-ci se composent d’une dizaine de personnes, dont six “Audi Guide” et quatre “Audi Expert”, chargées respectivement d’accueillir puis d’accompagner le client dans la finalisation de son achat. Elles disposent pour cela d’une batterie d’équipements des plus avancés, reposant le plus souvent sur l’emploi d’écrans à haute définition, de caméras à détection de mouvement (des Kinect de Microsoft, N.D.L.R.) et de démonstrateurs sonores. Dématérialisation de la gamme oblige, il y a un bémol ou plutôt une contrainte logistique : les essais ne sont pas réalisables sur l’instant. Le client doit patienter quelques heures, prendre rendez-vous ou se rendre sur la concession de rattachement. Une couture dans le parcours.

Ils ne sont pas encore légion, mais les Audi City se multiplient. En 2015, un quatrième du genre ouvrira d’ailleurs ses portes à Moscou. A Paris, rien de prévu pour l’heure. La marque n’y voit pas encore d’intérêt. Cependant, les concessionnaires français en entendront parler. En effet, la direction de la filiale présente ce mois-ci chacun des modules qui constituent le concept au Conseil national des distributeurs. Audi souhaite les incorporer au catalogue des équipements des Terminal. Rien d’obligatoire néanmoins, tout sera en option et à la discrétion de chacun des investisseurs du réseau. Quant aux tarifs, ils n’ont pas été communiqués. “Nous avons diminué les coûts d’investissement d’un tiers par rapport à l’Audi City de Londres grâce à l’optimisation et à une meilleure maîtrise des technologies”, rapporte-t-on chez Audi. L’avance par la technologie est en voie d’industrialisation.

-----------
FOCUS - Audi imite Volkswagen

La marque vient de lancer, en Allemagne, la phase pilote d’une offre de mobilité baptisée “Audi Select” comme le label VO de la marque. Le principe se calque sur un concept introduit par Volkswagen il y a quelque temps, à savoir qu’il repose sur la location de véhicules d’occasion de moins de 10 000 km, issus du parc collaborateurs. Les clients souscrivent alors un contrat en définissant la durée (six ou douze mois) et le nombre de véhicules (jusqu’à trois modèles), à choisir dans une liste mise à jour. Le loyer mensuel couvre un kilométrage sur lequel le client s’engage (jusqu’à 30 000 km/an au cumul des véhicules). Pour ce montant, tout est compris, de la garantie à l’entretien en passant par l’assurance, la livraison à domicile et le règlement de la taxe annuelle. Accessible aux particuliers comme aux entreprises, Audi se donne six mois pour confirmer et étendre, très certainement, cette offre.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle