S'abonner
Distribution

Année 2021 solide pour Porsche Holding Salzburg

Publié le 31 mars 2022

Par Damien Chalon
3 min de lecture
Le groupe de distribution Porsche Holding Salzburg, propriété de Volkswagen, a réalisé un chiffre d’affaires record de 24,2 milliards d’euros en 2021. Ses ventes de véhicules neufs se sont élevées à 674 800 unités, pour 213 100 voitures d’occasion.
L'activité VN de Porsche Holding Salzburg a représenté 674 800 voitures neuves en 2021.

Porsche Holding Salzburg n’a pas souffert outre-mesure des perturbations qui ont secoué le marché automobile en 2021. Bien au contraire. Le groupe de distribution détenu par Volkswagen, distribuant de facto uniquement les marques du géant allemand, a battu son record de chiffre d’affaires, atteignant un total de 24,2 milliards d’euros. Soit une progression de 12,5 % par rapport à 2020.

 

Présent dans 29 pays, en tant que distributeur ou importateur, et à la tête d’un réseau de 525 points de vente (contre 529 en 2021), le groupe a vu ses ventes de voitures neuves progresser de 3,2 %, 674 800 unités.

 

Développements à venir en Chine

 

L’activité d’importation, qui concerne 21 pays, a représenté 319 900 voitures neuves, un volume en hausse de 8,3 %. Les nouveaux marchés où le groupe opère, à savoir le Portugal, la Colombie et le Chili, ont largement contribué à alimenter cette croissance. Le chiffre d’affaires généré ici s’est élevé à 8,99 milliards d’euros (+16,1 %).

 

L’activité de distribution, effective dans 26 pays, a quant à elle été à l’origine de 344 200 ventes de voitures neuves, un total en léger repli de 1,2 %. Le chiffres d’affaires a malgré tout connu une forte poussée de 11 %, pour atteindre 17,27 milliards d’euros.

 

A lire aussi : VGRF Fleet, une réorganisation qui porte ses fruits

 

"L'accent mis sur les modèles à prix plus élevés et donc à marge plus élevée a eu un impact positif sur les revenus et a plus que compensé la baisse des ventes", observe Hans Peter Schützinger, PDG du conseil d'administration de Porsche Holding.

 

Le groupe rappelle au passage s’être renforcé dans la distribution avec l’acquisition des deux distributeurs italiens, Rinaldi SpA dans le Piémont et Baistrocchi SpA en Émilie-Romagne, de la concession automobile Suffren à Paris par le biais de VGRF, et de la concession automobile Möbus à Berlin.

 

"Nous sommes actuellement en train d'étendre davantage notre présence en Chine et de nous positionner encore plus largement avec les marques que nous vendons", ajoute Hans Peter Schützinger. Le groupe y a écoulé 40 300 VN en 2021 (+2,5 %) par le biais de 38 sites. Un total qui sera porté à 42 en 2022.

 

PHS annonce ensuite que ses transactions de véhicules d’occasion ont diminué de 3 % pour s’établir à 213 100 unités. Quant au nombre de salariés, il s’élève à 34 000, soit 3,4 % de plus qu’en 2021.

 

Prudence pour 2022

 

Pour 2022, Porsche Holding Salzburg s’attend à ce que les conditions du marché restent difficiles. "Nous avons encore des mois extrêmement difficiles devant nous sur le plan économique, estime Dr Hans Peter Schützinger. Nous continuons donc d'avancer avec prudence au premier semestre, en mettant particulièrement l'accent sur l'amélioration des performances et la maîtrise des coûts dans tous les domaines d'activité. Dans le même temps, nous continuerons à poursuivre nos investissements stratégiques."

 

L’une des priorités de l’année sera aussi de livrer au plus vite un carnet de commande particulièrement rempli, "deux fois plus élevé qu'au cours d'une année automobile avec des approvisionnements normaux", indique le PDG, ajoutant que "de nombreux clients doivent souvent attendre six mois de plus que d'habitude pour leur véhicule."

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle