Adevinta (Leboncoin) en passe de reprendre les petites annonces d'eBay
Personne ne l'avait vu venir. Le groupe Adevinta, dont la marque principale n'est autre que Leboncoin, devrait faire main basse sur les activités de Classifieds Group, la branche des petites annonce du groupe eBay, a-t-on appris ce 21 juillet 2020 par voie de communiqué. L'opération à boucler au premier trimestre 2021 porte sur un montant de 8 milliards d'euros (9,2 milliards de dollars).
Plus concrètement, eBay va percevoir un chèque de 2,18 milliards d'euros et 540 millions d'actions du groupe Adevinta, soit l'équivalent de 44 % des parts de l'entreprise nouvellement formée. Le poids dans le vote restera cependant à 33 %, précise-t-on dans le communiqué. Jamie Iannone, le PDG d'eBay Inc s'est dit enchanté d'être parvenu à un tel accord. "eBay croit fermement au pouvoir de la communauté et des liens entre les gens, ce qui a été essentiel pour nos petites annonces entreprises dans le monde. Cette vente crée de la valeur à court et long terme pour les actionnaires et les clients", a-t-il notamment défendu.
Pour mémoire, Adevinta regroupe 35 produits dans son portefeuille pour servir 15 pays tandis qu'eBay en anime 12 dans 13 pays avec Classifieds Group. Conjuguées, les ressources des deux entités seront opérationnelles dans 20 pays. Adevinta et eBay couvriront alors 1 milliard de personnes et pèseront environ 3 milliards de visites mensuelles. Autre atout majeur de ce rapprochement, ils pourront générer entre 130 à 160 millions d'euros d'économies d'échelle par an, une fois le projet acté, est-il estimé par les concernés.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.