S'abonner
Distribution

44 % des clients prêts à acheter en ligne

Publié le 15 mai 2014

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
L'importance du Net continue de croître dans le parcours d'achat automobile, si bien que près d'un consommateur sur deux se déclare favorable à l'acquisition d'un véhicule en ligne, selon l'étude annuelle du cabinet Capgemini.

L'édition 2014 de Cars Online, l'étude annuelle de Capgemini, vient de rendre ses conclusions. Quinzième du nom, elle s'est intitulée "Generation Connected", en référence aux habitudes de consommation des automobilistes. Cars Online a surtout révélé une appétence à la consommation en ligne puisque 44 % des sondés ont déclaré être prêts à procéder à l'achat d'un véhicule sur un site Internet. Un taux qui atteint même 50 %, sur la tranche des 18-34 ans, selon Capgemini, qui a interrogé 10 000 personnes à travers dix pays majeurs, dont la France.

C'est dans l'Hexagone, justement, que la croissance enregistrée a été l'une des plus rapides. Entre 2012/2013 et les données ajustées de 2014, la part des consommateurs disposés à conclure l'achat en ligne gagne neuf points, à 48%, selon Capgemini. En comparaison, ce taux d'affinité au canal s'établit à 36% en Allemagne (+1 pt), à 28% en Grande-Bretagne (+4 pts), à 34% aux E-U ( 9 pts). La Chine est le seul pays à connaître un désengagement, à 61% (-1pt), quand le Brésil (47%) et l'Inde (55%) poursuivent leur évolution positive.

Les réseaux sociaux confirment

Une chance pour les réseaux en place, les points de vente physiques demeurent une source d'information privilégiée par 55% des personnes sondées par Capgemini (-1 pt). L'étude Cars Online rapporte que les sites Internet des constructeurs (+7 pts, à 54%), ceux des distributeurs (+14 pts, à 52%), tout comme les moteurs de recherche (+13 pts, à 52%) et l'entourage proche (+9 pts, à 45%) tendent néanmoins à leur faire concurrence.

Autre tendance qui n'est plus sous surveillance, mais à prendre sérieusement en considération : l’usage des réseaux sociaux. D'après les résultats de l'étude de Capgemini, il devient déterminant lors de la recherche de véhicules. "85%des consommateurs souhaitent que les constructeurs et les concessionnaires interagissent avec eux sur les réseaux sociaux et 73% sont influencés par les commentaires positifs publiés sur ces réseaux lorsqu'il s'agit de prendre une décision d'achat", peut-on lire dans le compte rendu remis le 14 mai dernier.

Enfin, comme de coutume, Cars Online a étudié l'évolution des attentes en matière de service. Dans les pays matures, 50% des consommateurs listent la disponibilité d'un technicien après-vente mobile parmi les priorités et 49% souhaitent un diagnostic à distance de leur véhicule. Deux notions qui trouvent écho dans les pays émergents, avec respectivement 63% et 67% d'opinions favorables.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle