150 façades pour Saphir
50 % de renouvellement réseau en 3 ans
L'exemple de Priod reste marginal. Selon GM, le montant moyen des travaux s'élève entre 50 000 et 80 000 euros. "Nous avons un plan d'action engagé sur la totalité des sites, affirme David Bucher. Il n'y a pas un point de vente qui doit s'y soustraire". Pourtant, les investisseurs ne peuvent pas tous suivre la démarche. Si bien que certains ont profité de l'occasion pour se retirer des affaires. Mais toujours en concertation avec la direction. "Nous avons un taux de renouvellement du réseau de 50 %", comptabilise David Bucher. Une cure d'assainissement en quelque sorte. A terme, ce ne sont pas moins de 430 sites qui seront aux normes Saphir, soit 62 % des distributeurs GM France. En Europe, la mesure concerne plus de 2 000 affaires. Quant à Jean-Alexandre Priod, ses sites Opel et Chevrolet de Paris 13e et 15e suivent la voie. Le premier va débuter les travaux sous peu, quand le second achève le processus par l'aménagement de son intérieur.
ZOOM Deux Saphir picards à trois facettes Comme nous l'évoquions dans nos colonnes (JA 1060/1061), Yves Phillipart, président du groupe éponyme, vient de déménager sa concession de Saint-Quentin (02). Opérationnel depuis le 29 septembre dernier, ce point de vente a réuni sur 4 000 m2 (dont 2 000 m2 couverts) les trois marques du groupe. Une stratégie chère à Yves Phillipart qui y voit des avantages économiques, marketing et le moyen d'amortir rapidement les investissements liés au programme Saphir. La concession Picardie Alliance Automobile abrite donc, dans un hall de 600 m2, les gammes Opel (300 m2), Chevrolet et Saab (150 m2 chacune) pour un potentiel de 475 VN (400 Opel, 45 Chevrolet et 30 Saab), soit 6 % de PDM (1re marque étrangère sur la zone). Auparavant, le site a distribué BMW et Land Rover. Yves Phillipart y est maintenant locataire de GM France. L'investisseur affirme qu'il ne s'arrêtera pas là et négocie actuellement l'implantation d'une autre affaire GM, à Soissons (02), résultant de la fusion de 2 structures. Faute d'un potentiel "moitié moindre", ce "site secondaire" sera "plus petit", avec 450 m2 de showroom. Le montant des travaux n'a pas encore été arrêté. |
Photo : Entre signalétiques et mobiliers, GM évalue en moyenne à 50 000 euros le montant du projet Saphir. Le groupe Priod a consacré près de 300 000 e pour un ravalement complet.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.