S'abonner
Data Center

Ventes/juillet : La chute se poursuit en France

Publié le 17 août 2012

Par Romain Baly
2 min de lecture
Les immatriculations de voitures neuves ont continué de baisser au cours du mois de juillet. Une situation qui plombe les résultats des constructeurs automobiles nationaux.
Malgré les bons débuts de sa 208, PSA a vu ses ventes baisser de près de 10% le mois dernier.

Malgré deux jours ouvrables de plus que l'an dernier, le mois de juillet 2012 n'aura pas été favorable aux ventes automobiles. Le marché français a écoulé 148 966 véhicules, soit un résultat en baisse de 7%. A nombre de jours ouvrables comparables, la chute est encore plus nette et atteint 15,5%. Sur les sept premiers mois de l'année, le repli est de 13,5% en données brutes et, selon le CCFA, celui-ci devrait finir l'année aux alentours de – 10% ou plus.

Au niveau des constructeurs, Renault et PSA ont beaucoup souffert de la situation de leur marché national qui est aussi leur premier marché. La marque au losange enregistre une baisse de 11,2 %, en dépit du doublement des ventes de sa filiale à bas coûts Dacia. Malgré cela, au premier semestre 2012, le groupe affiche un chiffre d'affaire stable (-0,8 %) à 20,9 milliards d'euros (21,1 au 1er semestre 2011) et se montre assez optimiste pour les mois à venir avec l'arrivée de la Clio IV et les restylages des Sandero et Logan.

Du côté de PSA Peugeot Citroën, si leurs ventes ont légèrement moins reculé que pour Renault (-9,9 %), aidé en cela par les bons début de la 208 et la bonne tenue de la gamme DS pour la marque aux chevrons, sur le plan financier semestriel global, les résultats sont nettement moins bons. Son chiffre d'affaire a reculé de 5,1% à 29,6 milliards d'euros (31,1 milliards au 1er semestre 2011) et surtout, le groupe a essuyé lors du dernier semestre une perte de 819 millions, contre un bénéfice de 806 millions en 2011.

Quant aux constructeurs étrangers, loin d'échapper à la morosité ambiante, leurs ventes totales connaissent une baisse relative qui s'élève à 2,8%, depuis le début de l'année.

(source AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle