S'abonner
Data Center

Royaume-Uni : le WLTP booste les ventes

Publié le 7 septembre 2018

Par Romain Baly
2 min de lecture
Le Royaume-Uni profite de l'entrée en vigueur des nouvelles normes d'homologation et voit ses immatriculations de véhicules neufs bondir de 23 % en cette fin d'été.
Malgré cette hausse, le marché britannique reste largement déficitaire sur l'ensemble de l'année (-4,2 %).

 

A l'instar de la France ou de l'Allemagne, les ventes de voitures neuves au Royaume-Uni se sont envolées de 23,1 % en août sur un an du fait du durcissement par l'Union européenne, à partir de septembre, de tests d'homologation des véhicules neufs (WLTP). Le mois dernier, 94 094 VN ont été écoulés sur le marché britannique, selon l'Association des constructeurs et des vendeurs automobiles (SMMT). Mois traditionnellement le plus calme de l'année, août a profité de ce contexte alors que les concessionnaires ont multiplié les offres attrayantes.

 

Dans le détail, les ventes de voitures essence ont grimpé de 39,1 %, alors que les ventes de véhicules hybrides et électriques ont presque doublé (+88,7 %), portant leur part de marché à 8 %. En revanche, les ventes de véhicules diesel ont continué d'être moroses avec une baisse de 7,7 %, toujours affectées par la volonté du gouvernement d'encourager les voitures les plus propres à l'horizon 2040.

 

Une hausse en trompe-l'œil

 

Au total, les ventes aux entreprises (+19,7 %) ont progressé dans les mêmes proportions que les ventes aux particuliers (+23,3 %). Le véhicule le plus vendu a été la Ford Fiesta, devant les Golf et Polo de Volkswagen, et la Ford Kuga. "C'est une bonne nouvelle de constater une telle croissance, en particulier sur le marché important des voitures électriques, relève Mike Hawes, directeur général de la SMMT. Toutefois, compte tenu du fait que le mois d'août est toujours un mois faible pour les nouvelles immatriculations de voitures (...), il ne faut pas considérer que le marché est florissant", prévient-il.

 

Depuis le début de l'année, les ventes de voitures au Royaume-Uni ont reculé de 4,2 %, à près de 1,57 million, en raison notamment d'un premier trimestre difficile. Le secteur devra en outre composer dans les mois qui viennent avec les incertitudes liées aux négociations sur le Brexit, dont l'issue pourrait non seulement avoir un effet sur le moral des consommateurs, mais également compliquer la tâche pour les industriels dans leurs échanges avec le continent.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle