Les ventes de voitures neuves se tassent en Chine en mai
Les ventes de voitures particulières en Chine ont connu en mai une hausse de 1 % sur un an, un rythme de progression bien moindre que celui d'avril (12,4 %), a annoncé mardi une fédération professionnelle. Le mois dernier, quelque 1,62 million de véhicules ont été vendues, a indiqué la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles (CPCA).
Un an plus tôt, 1,6 million de véhicules avaient trouvé acquéreur sur le premier marché automobile mondial. Le mois de mai avait marqué la première hausse des ventes de 2020, après un début d'année plombé par l'épidémie de coronavirus. Les ventes d'automobiles avaient ensuite progressivement connu une embellie à la faveur de la levée des confinements et la reprise de l'économie.
Le mois dernier, la progression a été particulièrement marquée dans la catégorie des véhicules de luxe : +13 % sur un an (et +45 % par rapport à 2019 avant l'épidémie), selon la CPCA. Premier pays touché par le nouveau coronavirus mais aussi premier à s'en sortir, le géant asiatique, principal marché automobile de la planète, apparaît comme un baromètre de la reprise espérée de l'économie mondiale.
En hausse continue depuis les années 1990, les ventes annuelles d'automobiles en Chine se sont toutefois affichées en repli en 2018, 2019 et 2020 sur fond de ralentissement économique, de tensions commerciales avec les Etats-Unis et l'an passé d'épidémie de Covid-19.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.