Légère éclaircie pour le marché automobile allemand
Le marché automobile en Allemagne a bénéficié d'un rebond significatif en septembre 2022, tempéré par un recul des ventes depuis le début de l'année qui annonce pour l'ensemble de 2022 un nouveau plus bas historique.
La vente de 224 816 voitures neuves traduit une hausse de 14,1 % sur un an, selon les chiffres publiés jeudi par l'Agence fédérale pour l'automobile (KBA).
A lire aussi : Le marché allemand chute de 11 % au premier semestre 2022
C'est la plus forte hausse en quinze mois pour le secteur phare de l'économie allemande mais la performance se rapporte au mois de septembre 2021, qui avait été le pire en trente ans.
"La croissance à deux chiffres en septembre est satisfaisante, mais repose principalement sur un mois extrêmement faible de l'année précédente et sur une réduction du stock des commandes accumulées au cours des mois précédents", a commenté dans un communiqué Reinhard Zirpel, président de la fédération des importateurs automobiles VDIK.
Vers la pire année depuis la réunification
Depuis janvier, les immatriculations de voitures neuves ont en revanche baissé de 7,4 % par rapport aux neuf premiers mois de l'année 2021, qui avait été la pire en trois décennies.
Avec le choc de la pandémie, l'année 2020 a vu le secteur automobile allemand plonger dans des difficultés dont il a du mal à s'extirper.
Les performances de cette année seront encore en berne, prévient Peter Fuss, associé au cabinet de conseil EY, qui prédit que "les ventes de voitures neuves en Allemagne seront inférieures d'un bon quart à celles de l'année 2019, avant la crise, et tomberont à leur niveau le plus bas depuis la réunification".
Les modèles électrifiés en forte progression
En cause, l'incertitude due à la guerre en Ukraine, qui a provoqué la hausse des coûts de l'énergie, une baisse du pouvoir d'achat et la crainte d'une récession en Allemagne.
"Il ne faut pas s'attendre à une reprise radicale du marché dans l'année à venir", ajoute Peter Fuss. "La confiance des consommateurs a atteint un point bas. Les achats importants seront reportés", commente-t-il.
Rare point positif : les problèmes d'approvisionnement en semi-conducteurs qui plombent l'industrie depuis la pandémie semblent s'estomper, "probablement en raison de l'environnement macroéconomique et de la baisse de la demande mondiale de semi-conducteurs" liée au ralentissement de la conjoncture.
A lire aussi : Pas d'accord entre Renault et les concessionnaires allemands
Le mois de septembre se distingue aussi par une nette hausse de 32 % des immatriculations de voitures électriques et de 24 % pour les hybrides par rapport à septembre 2021, une tendance qui s'affirme de mois en mois.
Ainsi, près d'une voiture neuve sur trois vendues en septembre était soit une électrique, soit une hybride rechargeable quand seulement 17 % des voitures ont été livrées avec un moteur diesel. (avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.