S'abonner
Data Center

Le marché américain replonge en septembre

Publié le 9 octobre 2009

Par Alexandre Guillet
3 min de lecture
Gueule de bois sur le marché américain après l'arrêt du programme d'aides CARS, avec un recul des ventes de 23 % en septembre par rapport à septembre 2008. Au cumul annuel, la baisse est de 28 %. Si la récession reprend ses...
...droits sans surprise, des disparités très nettes existent selon les constructeurs. Tous les chiffres et détails en un clic (voir tableau en cliquant à droite sur "plus de photos/d'infos").

Après les quatre semaines dorées des aides d'Etat étalées sur juillet et août, le marché américain redécouvre le vrai visage de la crise et affiche en septembre des résultats VN en recul de 23 %, à 721 378 unités. Ce qui porte la récession sur 9 mois à – 28 % (7 595 589 unités contre 10 520 533 en 2008). Pour bien mesurer l'effet des primes dites "cash-for-clunkers", il convient de souligner que le recul entre septembre et août s'établit à 41 %…

A la dérive, Chrysler est dépassé par Honda

Toutefois, tous les constructeurs ne sont pas logés à la même enseigne, loin de là ! Du côté des perdants, on trouve notamment GM (- 45 % en septembre et – 36 % au cumul) et Chrysler (- 42 en septembre et – 40 au cumul). Mark LaNeve, responsable des ventes GM US, annonce que "le groupe va renforcer sa production au 4ème trimestre pour alimenter les stocks déplumés des distributeurs et améliorer ainsi la disponibilité clients". Une explication comme une autre, mais qui ne saurait cacher l'effondrement de 61 % des ventes de gros pick-ups pour Chevrolet et GMC. Chrysler est donc aussi à la dérive et se trouve même dépassé par Honda. Aucun modèle de la marque ne se vend et seuls les Jeep Wrangler et Grand Cherokee et les Dodge Charger et Challenger permettent de limiter l'hémorragie. Dès lors, l'annonce stratégique de Sergio Marchionne prévue le 8 novembre prend des accents d'urgence. Dans le clan des japonais, Toyota, Honda et Nissan sont aussi à la peine.

"La machine à vendre Hyundai Kia est en marche"

A côté de ces marques en difficultés, d'autres parviennent à limiter la casse, voire à rayonner. Ford contient ainsi son retrait (- 5% en septembre et – 23 % au cumul), en s'appuyant sur les succès commerciaux des F-Series, Taurus, Fusion, Mustang et Flex. D'ailleurs, en l'espace d'un an, Ford a conquis 3 % de parts de marché pour une pénétration de 15 % en septembre. Parallèlement, Volvo progresse aussi (+ 16,3 %) grâce aux S40 et V50. Chez les marques étrangères, c'est Hyundai qui fait sensation en progressant de 26 % en septembre, pour + 3 % au cumul annuel. L'Accent, l'Elantra et ses CUV ont le vent en poupe. "La machine à vendre Hyundai Kia est en marche et elle gagne en volume en prenant directement des parts de marché à ses concurrents japonais", explique Aaron Bragman, analyste de Global Insight. Par ailleurs, BMW, Porsche et Subaru font aussi partie des gagnants actuels sur le marché américain.

Des niveaux de stocks très bas et une lueur d'espoir pour le 4ème trimestre

Pour le 4ème trimestre, les perspectives ne sont finalement pas si noires. En effet, le niveau des stocks est très bas : 424 000 unités chez GM, 307 000 chez Ford et 138 456 chez Chrysler, pour se limiter aux marques domestiques. En outre, pour GM et Ford, ces stocks sont largement constitués de modèles 2010, et non pas 2009. "Dès lors, les constructeurs ont plus de latitude et pourraient s'épargner les traditionnelles campagnes de remises considérables de fin d'année", souligne Aaron Bragman, avant d'ajouter : "Au contraire, certains réfléchissent même à relancer leur cadence de production pour pouvoir répondre à la demande car les prévisions pour les trois derniers mois de l'exercice sont plutôt revues à la hausse". Yes, they can…

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle