S'abonner
Data Center

Décrochage en vue pour le marché automobile russe

Publié le 7 mars 2022

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Avec 114 349 immatriculations, en baisse de 4,8 %, le marché russe a sans doute vécu, en février 2022, son dernier mois "normal" avant l'effondrement qui s'annonce suite aux sanctions économiques qui touchent le pays.
Le marché russe a reculé de 4,8 % en février 2022.

Après une croissance de 4,3 % en 2021, avec 1 666 780 VP et VUL immatriculés, le marché russe avait débuté l'année 2022 sur un repli de 3,7 % en janvier. La tendance baissière se confirme en février avec une perte de 4,8 %, soit 114 349 unités selon les chiffres publiés par l'Association of European Businesses (AEB).

 

Mais ces chiffres vont empirer dans les mois à venir à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie et des sanctions économiques qui vont frapper le pays. Dès le mois de mars, la guerre en cours devrait avoir un effet sans précédent sur ce secteur.

 

A lire aussi : Les fermetures d'usines automobiles en Russie se multiplient

 

Au-delà de la chute vertigineuse du rouble, qui devrait réduire la possibilité des Russes d'acheter des voitures importées, de nombreux producteurs ont annoncé l'arrêt de la vente de composants ou de voitures à la Russie, à l'instar d'Audi, Honda, Jaguar ou Porsche.

 

D'autres ont annoncé l'arrêt de la production en Russie, comme BMW, Ford, Hyundai, Mercedes, Renault, Volkswagen ou Volvo. Jeudi 4 mars, Avtovaz, le premier producteur de voitures en Russie, employant des dizaines de milliers de personnes, a annoncé arrêter deux de ses usines en raison d'une pénurie de composants importés. (avec AFP)

 

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle