Début d'année 2022 en baisse pour le marché chinois
Après une année 2021 où le marché VP et VUL avait progressé de 3,8 %, à 26,27 millions d'unités, les immatriculations ont reculé de 4,4 % sur un an durant le mois de janvier 2022, a annoncé, lundi 14 février, une fédération professionnelle, en dépit d'un coup d'accélérateur des véhicules propres sur le premier marché automobile mondial.
Sur ce premier mois de l'exercice, quelque 2,09 millions de voitures particulières ont été écoulés contre 2,51 millions en décembre 2021, a indiqué la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles (CPCA).
Un an plus tôt, 2,16 millions de véhicules avaient trouvé acquéreur en Chine, à la faveur d'une reprise du marché qui avait été lourdement pénalisé début 2020 par l'épidémie de Covid-19. La baisse du mois de janvier s'explique en partie par les longs congés du Nouvel an lunaire, tombé cette année le 1er février.
A lire aussi : Europe : le continent le plus électrifié
Sur un mois, en revanche, les ventes s'affichent en repli (-18,5 %), pénalisées par de petits rebonds épidémiques de Covid-19 dans les principales métropoles où ces véhicules sont achetés, relève la CPCA.
Les véhicules dits propres (électriques, hybrides ou à hydrogène) ont cependant largement tiré les ventes le mois dernier : 412 000 modèles ont trouvé propriétaire, soit plus du double qu'un an plus tôt (+141,4 %). Les subventions à l'achat pour ces modèles propres sont toutefois réduites de 30 % depuis le 1er janvier et sont amenées à disparaître entièrement au 31 décembre 2022. (avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.