WRC : première victoire pour Hyundai
"J'ai l'impression de rêver. Nous ne pouvions pas imaginer que nous signerions un doublé à l'occasion de notre neuvième participation à une manche mondiale !" Michel Nandan, le patron de l'équipe Hyundai, est donc heureux. Même si les ambitions allaient crescendo avec la montée en puissance de l'équipe symbolisée notamment par deux podiums, ce doublé au rallye d'Allemagne est pour le moins inattendu.
En effet, en plus de la victoire de Thierry Neuville, sa première en WRC, l'Espagnol Dani Sordo est monté sur la deuxième marche du podium. Volkswagen, à domicile et prétendant logique à la victoire, s'est consolé avec la troisième place d'Andreas Mikkelsen.
Thierry Neuville a donc cueilli des lauriers longtemps promis à d'autres, mais qui n'ont su rester sur la route. En effet, Sébastien Ogier, Jari-Matti Latvala et Kris Meeke, leaders successifs, sont sortis de la route. Michel Nandan, lucide, souligne cela : "Nous avons bénéficié des mésaventures de nos adversaires, mais nous nous battions pour le podium, ce qui illustre les progrès que nous avons réalisés en tant qu'équipe."
Il faut d'ailleurs souligner le travail remarquable des mécaniciens de Hyundai avant même que le rallye débute. En effet, ils étaient tous sur le pont dès le shakedown de jeudi quand Thierry Neuville a complétement détruit sa voiture en partant en tonneaux dans le vignoble allemand. Il leur aura fallu dix-huit heures pour que l'i20 WRC ressorte du paddock comme neuve pour prendre le départ vendredi.
Le pilote belge n'a pas manqué de remercier toute l'équipe qui lui a permis de remporter, trois jours plus tard, sa première victoire en WRC. Il a également eu un mot pour ses adversaires : "Bien sûr, j'ai été désolé pour Jari-Matti Latvala et Kris Meeke après leur abandon, mais cela a renforcé la nécessité de rester concentré jusqu'à la fin alors que les conditions étaient très difficiles. C'est un grand résultat qui restera à jamais gravé dans nos mémoires."
Un premier sacre pour Neuville qui a réjoui son coéquipier Dani Sordo. Il faut se souvenir que l'année dernière, en 2013, l'Espagnol a décroché, en Allemagne également, sa première victoire en WRC au volant d'une Citroën DS3. "Signer notre premier doublé est fantastique, a-t-il déclaré. Habituellement, j'aurais préféré finir premier, mais je suis heureux d'être deuxième, je suis content pour Thierry."
Dès le 11 septembre prochain, les Hyundai vont essayer de briller à nouveau en Australie avant de retrouver l'asphalte alsacien (3 au 5 octobre) et des conditions proches de celles rencontrées en Allemagne. En attendant, Hyundai est aujourd'hui troisième du classement des constructeurs avec 131 points, talonnant Citroën qui compte, après cette manche, 138 points. Volkswagen reste l'incontestable leader du championnat avec 305 points.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.