Week-end radieux pour les Chevy
Samedi, jour des qualifications, toutes les équipes avaient adopté une stratégie reposant sur la prise d'aspiration. Dans le temple de la vitesse de Monza, les Seat ouvraient le bal, suivies des quatre Chevrolet et de l'armada BMW, soit les trois marques encore inscrites au tableau. Pour ces deux dernières formations carburant à l'essence, "c'était le seul moyen de rivaliser avec la puissance des TDI espagnols", a expliqué Eric Nève, team manager de l'écurie Chevrolet.
Approche payante de l'exercice puisque Augusto Farfus (BMW) et Robert Huff (Chevrolet) ont accroché les deux premières places, confirmant la tendance des essais libres réalisés le samedi matin.
Des finish inattendus
La première manche de cette réunion milanaise a été mouvementée, du départ jusqu'à la fin. Augusto Farfus a perdu d'entrée quatre places, avant que l'expérimenté Gabriele Tarquini surgissant de la septième avec sa Seat ne prenne finalement l'avantage sur Robert Huff.
Les deux se livrant une bataille âprement disputée qui a trouvé son dénouement dans l'éclatement des pneus avant gauche de chacun d'eux, dans la chicane d'Ascari, les poussant à finir au ralentit au profit d'une paire de BMW composée d'Andy Priaulx et… Augusto Farfus revenu des enfers.
Les Chevrolet de Huff et Muller ont pris les 3e et 4e place.
Dans la seconde manche, les Seat ont eu l'avantage de la règle de la grille inversée. Une position de force dont Gabriele Tarquini, alors leader du championnat pour un point, devant Yvan Muller, n'a pas su profiter.
Ses nerfs ont craqué. L'Italien a quitté la grille de départ avant les signaux verts. La sanction tombe au cinquième tour, quand les commissaires de courses lui infligent un drive throught. Il restera regarder la course depuis les stands.
Tarquini a longtemps cru que son coéquipier, Michel Nykjaer, tenait sa vengeance. Mais une fois de plus le dernier tour aura eu raison des espoirs des Seat Leon. Et encore une fois, le pneu avant gauche éclate. Le pilote danois, sous la pression d'Yvan Muller, n'est pas parvenu à ménager sa mécanique.
L'Alsacien a eu tout le loisir de remporter sa deuxième victoire de la saison et de savourer son installation dans le fauteuil de leader. Le podium de cette deuxième manche a été complété par Tom Coronel (Seat) et Robert Farfus.
"Nous savions que Monza est une course éprouvante, nous avons donc travaillé tout le week-end sur la préservation des pneumatiques. En ayant des voitures très conservatrices, nous étions moins rapides. Un choix que les Seat n'ont pas fait et qu'il leur a été fatal", a analysé Yvan Muller après la course.
La prochaine épreuve se déroulera à Zolder, en Belgique, le 20 juin. Un tracé certes plus sinueux, mais dont les pentes donneront l'avantage aux coupleux blocs TDI des Seat. Encore faut-il qu'elles transforment, cette fois.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.