S'abonner
Constructeurs

VW : rappel massif en Chine

Publié le 21 mars 2013

Par Romain Baly
2 min de lecture
Pour un problème de boîte de vitesses, le groupe allemand est contraint de rappeler près de 400000 véhicules en Chine. Sur le premier marché mondial, cette nouvelle est un coup dur porté à son image de marque.
La Passat (siglée Magotan sur le marché chinois) fait partie des modèles concernés par ce rappel.

Mauvaise nouvelle pour Volkswagen. Quelques jours après avoir annoncé l’ouverture prochaine de plusieurs usines sur le marché chinois, le groupe allemand fait face à un problème de taille. A cause d’une boîte de vitesses défectueuse, 384181 modèles siglés VW ou Audi fabriqués entre décembre 2008 et début mars 2013 devront repasser par la case garage. Il s’agit tout autant de véhicules importés (de type A3) que de véhicules fabriqués sur place (Magotan).

Comme le démontre l’Aqsiq, l’administration chinoise en charge de la surveillance de la qualité des produits, le problème concerne les boîtes de vitesses robotisées de type DSG et peut "entraîner des pannes de moteur et provoquer des dangers cachés pour la sécurité". Confirmant dans un communiqué que "dans des cas très rares, un dysfonctionnement peut provoquer une coupure d’alimentation électrique des véhicules en marche", VW a nié le fait que la direction ou le freinage puissent être affectés et procédera gratuitement au remplacement des composants défectueux.

Révélée par une émission télévisée à succès sur la chaine nationale CCTV, la nouvelle est un coup dur pour le groupe de Wolfsburg. Premier marché mondial, la Chine représente un enjeu majeur pour tous les constructeurs. En 2012, Volkswagen y a vendu 2,8 millions de véhicules (+25% en un an), un résultat qui lui permet d’être le leader des firmes étrangères dans le pays. 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle