S'abonner
Constructeurs

Volkswagen Utilitaires : Le développement se fera par l’Ouest

Publié le 5 décembre 2008

Par Benoît Landré
7 min de lecture
En vue du développement stratégique de son enseigne Volkswagen Utilitaires dans l'Ouest Parisien, le constructeur a trouvé un emplacement de choix à Nanterre ainsi qu'un partenaire ambitieux,...
... le groupe Vidal.

Ouvert le 1er octobre à Nanterre le long de l'A86, la concession Volkswagen Utilitaires M.V.I est née de l'ambition conjointe du constructeur et du groupe Vidal afin de renforcer leur présence dans l'Ouest Parisien. Si pour le premier, ce site constitue la première étape d'un développement stratégique qui devrait s'accélérer dans les prochains mois, pour le second, il répond davantage à une opportunité de toucher une nouvelle clientèle. "Le constructeur est venu nous voir en nous demandant si nous étions prêts à investir dans une nouvelle structure. Il y a donc eu un appel du pied de Volkswagen conjugué à un désir du groupe Vidal d'englober la région parisienne et ainsi de mieux servir nos clients. Pour un distributeur de véhicules utilitaires, une telle exposition n'est pas banale. Nous sommes en vitrine alors que généralement nous sommes plutôt relégués en bout de zone industrielle", déclare Patrice Clerc, directeur de M.V.I à Nanterre. Tout comme la concession de Vaux-le-Pénil (77), l'entité des Hauts-de-Seine s'est engagée à commercialiser la gamme utilitaire via le contrat "Commerce" ainsi que les produits Multivan ou Caddy Life inclus dans le contrat "Life". "Après un mois d'exploitation, nous nous apercevons qu'une clientèle de particuliers vient se promener dans notre showroom. Nous découvrons cette clientèle au quotidien et c'est une bonne surprise. Autant j'ai hésité à m'engager sur le contrat "Life", autant je n'ai pas du tout tergiversé concernant le contrat "Tour" (gamme California) car c'est vraiment un autre métier et d'autres distributeurs le font beaucoup mieux que nous", affirme Patrice Clerc.

FOCUS

Le groupe Vidal en bref

Créé en il y a 25 ans et dirigé par Guy Vidal, le groupe est un spécialiste historique de la distribution de poids lourds et de véhicules utilitaires en région parisienne. Il est notamment implanté à Trappes (78), où il distribue la marque Iveco, ainsi qu'à Limay (78), où il commercialise et répare les marques Iveco et Fiat Professional. De plus, le groupe est spécialisé dans la location de Vul, poids lourds et véhicules de travaux publics. Enfin, en 2005, le groupe Vidal a repris les affaires M.V.I (Melun Véhicules Industriels) de Vaux-le-Pénil à Patrice Gringoire pour la distribution et la réparation des marques Volkswagen Utilitaires et MAN. Le site, ouvert à Nanterre en octobre 2008, est la première déclinaison de M.V.I en région parisienne et permet ainsi au groupe de compléter son maillage autour de Paris.

Se faire voir tout en étant VU

Les prospects sont les commerçants, les artisans, les collectivités ainsi que les sociétés de transport de personnes ou de colis type messagerie. "A nous de faire le gros du travail pour figurer parmi les appels d'offres", réagit Fabrice Clerc. Au-delà des quelques détails visuels que le responsable s'attelle à peaufiner autour de la concession, un travail de communication et de prospection a été mis en place et devra se poursuivre pendant plusieurs mois pour justement figurer en bonne place dans les carnets d'adresse des entreprises locales. "Nous avons dans un premier temps effectué 30 000 envois de mailing pour annoncer notre arrivée. Désormais, nous saupoudrons et nous relançons les professionnels de manière plus ciblée. Nous distribuons des flyers sur les aéroports, les marchés", détaille Fabrice Clerc. Le constructeur participe également dans la communication à hauteur de 50 % des dépenses. Le jeudi 4 décembre, la société a mis en place sa première opération commerciale sur le site de la "Plate-forme du bâtiment" à Nanterre. Deux véhicules et une signalétique spécifique étaient arborés à l'occasion. Un lieu et un jour particulièrement stratégique si l'on en croit Fabrice Clerc pour dévoiler les produits de la marque auprès des professionnels. "Il est important de marquer notre présence et de mettre en place ce genre d'opération qui sera reconduite à l'avenir", indique-t-il.

Une meilleure exposition mais un déficit de place

En 2007, le site de Vaux-le-Pénil a commercialisé 259 VUL dont 43 Caddy Life et 10 Multivan. Si le potentiel commercial de la zone Ouest de Paris reste difficile à mesurer, la concession s'est fixé un objectif de 180 unités en 2009 et 240 en 2010. Depuis le premier octobre, M.V.I Nanterre a commercialisé 4 véhicules d'occasion et 9 voitures neuves. Les VN et VO devront cohabiter sur un espace extérieur assez réduit. 21 places de parking ont été affectées à la concession et le showroom ne peut contenir plus de trois véhicules. "Nous n'avons pas la place de mettre en place un business VO complet. Nous aurons toujours que deux ou trois véhicules présentés sur le parc. Cependant, nous avons accès à une bourse VO intergroupe via le Net. Une fois par semaine, un coordinateur VO nous fait parvenir une liste de véhicules avec des photos", précise Fabrice Clerc. Cette bourse représente une bonne partie des approvisionnements de la concession, complétée par des reprises ainsi que quelques retours de buy-back. "Mais il s'agit principalement de véhicules d'autres marques que Volkswagen, et je le déplore. J'aimerais en avoir davantage, seulement les principaux VO disponibles sur le marché sont les retours de buy-back et, à ce jour, le constructeur n'a pas mis en place de stratégie de ventes chez les loueurs", ajoute le responsable. Le crédit-bail pèse 80 % du financement de la concession (48 ou 60 mois sans apport) et les 20 % restants sont représentés par de la location financière. "Nous essayons de mettre l'accent sur cette formule afin de récupérer les VO dans trois ou quatre ans".

Objectif premier : développer l'après-vente

La société se compose à ce jour de huit salariés dont trois mécaniciens. Les effectifs devraient être étoffés prochainement selon les besoins et les demandes. "Notre objectif majeur est de remplir l'atelier. L'idéal serait de réaliser 8 à 10 entrées/jour ce qui me permettrait de faire une embauche supplémentaire. Trois mécaniciens, ce n'est pas suffisant", note Fabrice Clerc. Néanmoins, accélérer l'activité atelier ne se fera pas à n'importe quel prix, et restera en parfaite adéquation avec la marque. "Nous n'avons pas vocation à développer les réparations sur d'autres marques que Volkswagen. Ce n'est pas l'objet du garage. Si jamais je n'ai pas un remplissage satisfaisant ou si j'y trouve un intérêt derrière, soit parce qu'il s'agit d'un client fidèle, qui possède plusieurs marques ou s'il n'y a pas de garantie, nous le ferons. Mais cela restera confidentiel", conclut Fabrice Clerc. 

ZOOM

Volkswagen Utilitaires vise 5 % de pénétration en 2009

De janvier à octobre 2008, Volkswagen a immatriculé 11 781 Vul (- 5 t, source : CCFA) et affichait sur dix mois une progression de 7,4 %. Lors du dernier salon d'Hanovre (voir compte rendu  sur www.journalauto.com), Luc Chausson, directeur Volkswagen Utilitaires France, confirmait l'ambition d'atteindre les 17 500 unités en 2008, contre 15 300 véhicules immatriculés l'an passé. Le Caddy devrait représenter 6 500 ventes, le Transporter 6 700 unités et le Crafter 3 800 auxquels s'ajoutent les dérivés VP. Volkswagen représente aujourd'hui 3,8 % de pénétration sur le marché des utilitaires et maintient son objectif de 5 % à 2009. Le pick-up présenté lors du dernier Salon d'Hanovre sera fabriqué en Argentine dans l'usine de Pacheto dès la fin 2009 à raison de 30 000 unités par an. Le véhicule sera d'abord commercialisé dans l'hémisphère sud, en Amérique du Sud et ensuite en Afrique du Sud, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Il arrivera en Europe au 2e semestre 2010. Produit depuis le mois de novembre, le Caddy 4Motion, dont les toutes premières unités devraient prochainement arriver en France, sera commercialisé en masse début 2009. Le Caddy Life Style Edition sera lui aussi commercialisé début 2009. Il s'agit de la version haut de gamme du Life Style qui est déployé depuis plusieurs semaines dans le réseau. Après le Caddy Blue Motion, déjà disponible en concession, le Crafter Blue Motion est à l'étude sans toutefois connaître sa date de commercialisation : même interrogation concernant le Caddy Panaméricana. 

Photo : Le long de l'A86, la concession jouit d'une exposition idéale et rare pour un site dédié à l'utilitaire.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle