S'abonner
Constructeurs

"Volkswagen et Hyundai-Kia ont le profil de rouleaux compresseurs"

Publié le 21 décembre 2012

Par Alexandre Guillet
3 min de lecture
Paul Ingrassia, rédacteur en chef de Thomson Reuters, Prix Pulitzer en 1993

JOURNAL DE L’AUTOMOBILE. Dans la conjoncture actuelle, est-il vraiment possible de faire des prévisions précises pour le marché automobile chinois ?
Paul Ingrassia.
Nous savons que le marché chinois reste promis à une croissance dans les années à venir. Une croissance plus modérée que par le passé, mais une croissance quand même. En revanche, il est difficile d’être beaucoup plus précis… Regardez le monde autour de nous… La réélection d’Obama a été plus incertaine que prévu et il va devoir prendre des décisions fermes lors de son second mandat. L’Europe traverse une crise malheureusement durable. Le Brésil succombe au protectionnisme. L’Inde est paralysée politiquement et se trouve en proie à des violences. Et la Chine va vivre une période de transition suite au renouvellement du Parti. La politique et la macro-économie sont porteuses d’incertitudes. Incertitudes que nous retrouvons au niveau d’une industrie automobile qui évolue fortement. La croissance se ralentit donc en Chine. Les ventes reprennent aux Etats-Unis, mais contrairement à ce qu’on dit, Detroit n’a pas encore tout à fait passé son stress-test et l’année 2013 s’annonce décisive à cet égard. Enfin, l’Europe décline et le pire reste vraisemblablement à venir dans cette région. Dès lors difficile de faire des prévisions fiables. Surtout que la Chine n’a pas encore arrêté ses choix sur les nouvelles énergies, choix qui conditionneront fortement le marché futur.

JA. Quels constructeurs vous paraissent les mieux armés pour être les leaders de demain ?
PI.
Même si l’industrie automobile est cyclique, je pense que Volkswagen et Hyundai-Kia ont le profil de rouleaux compresseurs. Le Premium allemand est au zénith. Toyota et Honda vont revenir au premier plan et Nissan progresse très significativement. Par contre, on peut se montrer beaucoup plus inquiet pour PSA, Opel et Fiat. Il y a même des cas quasiment désespérés dans cette liste… Par ailleurs, je répète que GM, Ford et Chrysler vont mieux, mais qu’il faut se garder de toute euphorie, leur redressement devant encore être confirmé. Enfin, il est délicat de se prononcer sur les constructeurs chinois tant que le marché ne s’est pas concentré, mais on voit déjà des groupes remarquables prendre forme.

JA. Pensez-vous que les constructeurs chinois vont assurer leur expansion internationale par le biais de rachats ?
PI.
Ce que Geely a réalisé avec Volvo mérite d’être applaudi et j’estime en effet que nous assisterons à des acquisitions des constructeurs chinois en Europe comme aux Etats-Unis d’ailleurs.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle