Voiture autonome : Ford s'y met aussi
BMW, Mercedes, Volvo, Nissan, Toyota et, bien sûr, Google, pionnier du genre, nombreux sont les constructeurs à mener depuis plusieurs mois des tests (sur piste ou grandeur nature) dans le but de mettre au point un véhicule autonome. Déjà actif au travers de son programme Blueprint for Mobility, qui dessine sa vision des transports en 2025 et au-delà, Ford semble bien décidé à développer lui aussi son propre système et dévoile cette semaine son nouveau prototype de recherche avec la Fusion Hybrid.
Développée avec l'Université du Michigan et un grand groupe d'assurances, cette voiture s'appuie sur les travaux déjà réalisés par la marque en matière d'aide à la conduite (surveillance de l'angle mort, alerte de franchissement de ligne, régulateur de vitesse adaptatif avec alerte de colision...) et servira à tester des systèmes de capteurs et des assistances à la conduite actuellement en développement. "Notre vision du futur implique des véhicules connectés, capables de communiquer entre eux et avec le monde qui les entoure, afin de rendre les routes plus sûres, de réduire les encombrements et de préserver l'environnement", explique Bill Ford, Executive Chairman du constructeur.
Parmi les nouvelles technologies utilisées par cette Fusion figurent quatre capteurs à infrarouge, de type LiDAR (Light Detection And Ranging), qui scrutent la route 2,5 millions de fois par seconde et jusqu'à une distance de soixante mètres. Idéalement, Ford envisage une application de ses innovations à l'horizon 2025 sans pour autant affirmer qu'elles seront utilisées sur une voiture autonome.
"Il reste de nombreuses questions et quelques obstacles avant que cette technologie devienne réalité, selon Raj Nair, vice-président de la marque en charge du développement produit global. Avec la Ford Fusion Hybrid autonome, nous pourrons tester les limites d'une automatisation intégrale et déterminer le niveau adéquat pour un déploiement à court ou moyen terme." Quoi qu'il en soit, si elles se révèlent satisfaisantes, ces technologies seront bientôt intégrées sur les prochaines générations de modèles de série.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.