S'abonner
Constructeurs

Vers une révision en 2021 des objectifs européens de CO2 des constructeurs

Publié le 12 décembre 2019

Par Alice Thuot
3 min de lecture
La nouvelle présidente de la Commission européenne, Ursula von Der Leyen, a présenté son Pacte vert contenant des mesures en faveur de la neutralité climatique de l'Europe à l'horizon 2050. Et l’automobile n’a, comme d’habitude, pas été oubliée.
La Commission Européenne proposera de nouveaux seuils limites d'émission de CO2 pour les véhicules légers d'ici juin 2021.

 

Seulement dix jours après son entrée en fonction officielle en tant que présidente de la Commission européenne, Ursula von Der Leyen présentait au Parlement européen son Pacte vert. Qualifié de "nouvelle stratégie de croissance", son objectif est de faire de l’Europe le premier continent à atteindre la neutralité climatique à l’horizon 2050. Ce qui passe déjà par une échéance 2030, synonyme de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 55 %.

 

"Le vieux modèle de croissance basé sur les énergies fossiles et la pollution est dépassé", a souligné Ursula von der Leyen qui a dévoilé "50 actions pour 2050", liste de propositions législatives, plans d'actions, stratégies et orientations, visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre, mais aussi la protection de l’environnement. Tous les grands secteurs sont ainsi concernés : l’alimentation, avec une proposition à venir pour réduire l’utilisation des pesticides, la construction avec une législation sur la performance énergétique des bâtiments mais aussi, bien évidemment, les transports, qu’ils soient terrestres, aériens ou maritimes.

 

Et parmi la longue liste de projets, le secteur de l’automobile n’a évidemment pas été épargné. D'ici juin 2021, la Commission européenne proposera ainsi de nouveaux seuils limites d'émission de CO2 pour les véhicules légers. Aucune précision n’a pour l’instant été donnée, mais il y a fort a parier que le défi sera encore plus challengeant pour les acteurs de l’automobile qui tentent déjà de se conformer à la première échéance, celle de 2021 et des 95 g/km de CO2.

 

Encourager l’installation de bornes

 

D’autres pistes sont prévues dans ce secteur de la mobilité. La Commission euroépenne souhaite également encourager la production de carburants alternatifs et les installations de points de chargement pour les voitures électriques. D'ici 2025, environ 1 million de stations de recharge publique seront nécessaires pour les 13 millions de véhicules zéro et basses émissions attendus sur les routes européennes, estime ainsi la Commission.

 

Mais la réalisation des objectifs du Pacte vert exigera fatalement d’importants investissements. Afin d’atteindre ces objectifs actuels en matière de climat et d’énergie à l’horizon 2030, il est estimé qu'un investissement annuel d'environ 260 milliards d'euros, soit environ 1,5 % du PIB de l’Europe en 2018, devra être consenti. C’est dans ce contexte que la présidente de la Commission européenne a promis 1 000 milliards d’investissements sur 10 ans dont un fond spécifique de 100 milliards d’euros sur les sept prochaines années afin d’aider les secteurs et régions les plus vulnérables, dans le cadre d’un mécanisme dit "de transition juste."

 

Reste que cet objectif de neutralité climatique à l’horizon 2050 doit encore être validé par le Conseil de l’Europe, qui se réunit aujourd’hui, jeudi 12 décembre ainsi que demain, alors que trois pays, très dépendants des énergies fossiles, en particulier du charbon, s’opposent fermement au projet, à savoir la Pologne, la Hongrie et la République Tchèque.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle