Une mini-urbaine proclamée Peugeot du futur
...l'inspiration des jeunes designers.
Le 3e concours de design Peugeot a livré son verdict, couronnant André Costa, jeune designer portugais de 23 printemps. André Costa a été distingué pour le concept 3007, un mini véhicule biplace à vocation urbaine dont l'extrême compacité épurée n'est pas sans rappeler certaines réalisations asiatiques. Frédéric Saint-Geours, directeur général de Peugeot, loue "un concept qui s'affirme comme une réponse pertinente à l'enjeu capital de la mobilité urbaine". De son côté, Gérard Welter, directeur du style de la marque, souligne "la très belle utilisation du U historique de Peugeot qui vient structurer la face avant, voire même l'ensemble du véhicule". Avec des ouvrants circulaires et des roues avant de forme sphérique garantes d'une excellente agilité, le concept 3007 se veut délibérément urbain. Censé se mouvoir grâce à une pile à hydrogène, il prend aussi en compte l'indispensable dimension environnementale de la mobilité du futur. Ce qui inspire ce commentaire sibyllin à Bruno de Guibert, directeur produits & marchés de Peugeot : "Comme l'a confirmé ce concours, dans l'esprit des jeunes designers, la pile à combustible est assez proche de la réalité. En fait, c'est un peu plus complexe que cela…" A l'heure de dévoiler le palmarès du concours, Peugeot a choisi de baptiser le concept 3007, en le nommant "Moovie". Cette évocation du cinéma s'explique par le caractère prospectif du projet. Les dirigeants de Peugeot misent aussi sur la récurrence du double zéro et testent cette fois son intégration dans un mot.
Près d'un projet sur deux fait la part belle à des véhicules sportifs
Sur la seconde marche du podium se trouve le concept 607 Arabesque, réalisé par Davis Dewitt, un Britannique de 37 ans travaillant en Australie. Il s'agit d'un véhicule esthétisant et consensuel qui se caractérise par une ligne sportive et un travail très équilibré sur l'emboîtement des volumes avant et arrière. Frédéric Saint-Geours s'enthousiasme devant "cette incursion dans l'univers du coupé, un univers cher à la marque et qu'affectionnent en général les designers". Le troisième prix récompense le concept ZCC, issu de l'imagination de Zhonghuayi, un jeune designer chinois de 21 ans. "L'intérêt et la force de ce travail résident dans les solutions technologiques qu'il met en avant. Avec l'exploitation du by-wire, de la pile à combustible et un effort significatif porté sur la miniaturisation des composants", explique Frédéric Saint-Geours à propos de ce pick-up du 21e siècle. Parmi les autres projets ayant été retenus dans la sélection des dix derniers finalistes, une mention spéciale peut être décernée au concept 3e avenue pour sa structure géométrique remarquable et au concept 3x4 qui opère un déconcertant jeu de brouillage entre segment des citadines et vogue des SUV. A propos de répartition par types de véhicules, on peut noter que les participants au concours ont privilégié les concepts sportifs (42 %). Suivent les silhouettes dites "volumiques" (14 %), les 4x4 (13 %) et les berlines (8 %). Enfin, les autres projets (23 %) ont emprunté une voie plus décalée vers des véhicules très originaux, futuristes ou ludiques.
Le concours reste dominé par les Européens et peine à attirer en Amérique du Nord
D'une manière générale, cette 3e édition du concours de design Peugeot se solde par un succès. Le nombre de projets recueillis s'est ainsi établi à 3 800, soit une progression de 36 % par rapport à 2002 (2 800 projets) et de 85 % par rapport à 2000 (2 050 projets). Simultanément, le site dédié au concours, www.peugeot-concours-design.com, a drainé 620 000 visites pour un total de 3,6 millions de pages lues. Le concours a développé sa dimension internationale en rassemblant 107 pays contre 90 lors de l'édition précédente. L'Europe reste majoritaire (36 % des projets issus de l'Europe de l'Ouest et 16 % de l'Europe de l'Est), devant l'Amérique du Sud (15 %), l'Eurasie (12 %) et l'Asie (9 %). A la lumière de ces chiffres, on peut constater que la marque Peugeot ne suscite guère d'adhésion en Amérique du Nord (4 % des projets seulement), un terreau pourtant fertile en termes de design… Par ailleurs, Bruno de Guibert précise que "la moyenne d'âge des candidats était de 28 ans". Un élément important quand on sait que le concours revendique une fonction d'écoute de la population des jeunes designers. "Par le biais de cet événement, nous ne cherchons pas à embaucher des designers. D'ailleurs, les lauréats des deux premières éditions ne travaillent pas chez nous aujourd'hui", indique Bruno de Guibert avant d'ajouter : "En fait, nous souhaitons identifier les sources d'inspiration des jeunes designers. Et avec le thème proposé cette année, "La Peugeot dont vous rêvez pour un avenir proche", nous souhaitions aussi mesurer comment ces designers perçoivent l'histoire de la marque en général et de son style en particulier." En somme, à l'instar des autres dirigeants de la marque, Christian Peugeot, directeur marketing & qualité, pouvait afficher une mine réjouie : "Notre concours et son organisation basée sur l'Internet ont un réel succès. L'audience croissante en est la meilleure preuve. Et nous faisons même des émules chez d'autres constructeurs, parfois fort prestigieux avec leur célèbre cheval cabré !" En attendant que le thème du prochain concours soit dévoilé, Moovie aura son heure de gloire sur le stand Peugeot de Genève avant d'être présenté en échelle 1 à Francfort. Et même si André Costa n'est pas recruté par Peugeot, il vient de gagner un précieux sésame pour affronter le marché du travail.
Alexandre Guillet
ZOOML'avis du patron du style En quelques phrases, Gérard Welter, directeur du style Peugeot, vous présente les dix finalistes du 3e concours de design Peugeot : 3e Avenue : “Le véhicule a vraiment une bonne bouille. L’expression graphique est belle et aboutie. Pour un concept proche de nos préoccupations.” 3x4 : “Ce concept est très intéressant car il traduit une tendance actuellement fort marquée : le désir ou le besoin de se sentir caché dans son véhicule. D’un point de vue général, cette tendance peut d’ailleurs être considérée comme inquiétante.” 3007 ou Moovie : “L’idée est bonne et la réalisation est au diapason. Le véhicule se présente comme un cocon, un cocon urbain privilégiant la vie à l’intérieur de l’habitacle. Par ailleurs, l’exploitation du U historique de Peugeot se révèle très pertinente.” 5007 HPV : “Nous sommes en présence d’une belle réalisation. Très réaliste et, par extension, très commercialisable.” 607 Arabesque : “Des lignes, encore des lignes, toujours des lignes ! Avec un remarquable volume d’ensemble.” 707 Coupé : “C’est un véhicule qu’on jurerait droit sorti d’une bande dessinée. Un véhicule pour rêver, mais ça ne va pas plus loin". Bodyboard : “Le jeune designer nous projette dans la dimension du rêve automobile. Avec une notion intéressante du pilote qui prolonge le véhicule.” Concept 05 : Felidae : “Avec une forte connotation bande dessinée, ce concept propose des pistes de réflexion pertinentes.” ZCC : “L’exploitation de la surface utile est une jolie réussite. L’approche concept est efficace, bien qu’un tant soit peu utilitaire.” |
Voir aussi :
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.