Une dernière chance pour Smart ?
...de Smart revient régulièrement à la une de l'actualité. DaimlerChrysler va-t-il sacrifier cette marque ? Ira ou ira pas aux Etats-Unis ? Le SUV Formore sera-t-il commercialisé ? Quid d'éventuels bénéfices ? Beaucoup de questions auxquelles le groupe germano-américain vient en partie de répondre.
Le board de DaimlerChrysler vient en effet d'annoncer un vaste plan de restructuration, qui devra être validé fin avril, pour tenter d'équilibrer les comptes, dès 2007, de sa filiale aux déficits chroniques ! Un vaste plan qui coûtera 1,2 milliard d'euros à DaimlerChrysler et qui devrait peser sur les comptes du groupe en 2005.
Un des premiers paramètres pour arriver à l'équilibre est la réduction des coûts. Le groupe souhaite les faire baisser de près de 30 % d'ici deux ans. Pour cela, l'emploi ne sera pas épargné. En effet, le groupe a annoncé que, dès cette année, 700 emplois, soit un tiers de l'effectif actuel, devraient être supprimés. Le site de Boeblingen, près de Stuttgart, qui emploie aujourd'hui près de 1 300 personnes, devrait être le plus touché avec 600 postes supprimés. Le site français de Hambach, en Moselle, où 850 personnes assurent la fabrication de la Fortwo, 130 postes (intérimaires et CDD) devraient être supprimés. Cependant, ce dégraissage ne vaut que pour 2005 car, d'ici 2007, le constructeur pourrait encore réduire son effectif de 400 personnes. Toujours dans cette optique de réduction des coûts, le Formore, concept de SUV sur la base de la Forfour qui devrait être produit au Brésil, est officiellement abandonné. Le roadster, qui n'a pas réellement trouvé son public, tirera sa révérence fin 2005.
25 % de points de vente en plus
La Fortwo, du moins sa remplaçante, sera l'un des piliers du renouveau de Smart. En effet, la deuxième génération de cette citycar sera pensée pour être commercialisée dans plus de pays et notamment aux Etats-Unis. De plus, pour ce modèle, Jürgen Schrempp a annoncé que Smart allait collaborer avec Mitsubishi et Nissan pour le développement d'un nouveau moteur qui équiperait les modèles de la marque dès 2007. Concernant la Forfour, Eckhard Cordes, le patron de Mercedes, n'a pas exclu "une collaboration à long terme avec un concurrent pour la fabrication de l'ensemble de la voiture". Autre point dans ce vaste plan de restructuration, le réseau de distribution. Le nombre de points de vente Smart devrait augmenter de près de 25 % grâce au développement de corners Smart chez les distributeurs de la marque Mercedes. Aussi important soit-il, ce plan de restructuration est pour Eckhard Cordes "la meilleure solution possible".
DaimlerChrysler veut essayer de sauver Smart, une marque qui, depuis 1998, aurait cumulé plus de 3,5 milliards d'euros de pertes, soit environ 500 millions d'euros par an. Le constructeur lance un plan synonyme de dernière chance.
Christophe Jaussaud
Voir aussi :
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.