S'abonner
Constructeurs

Une Astra pleine de promesses

Publié le 11 septembre 2009

Par Christophe Jaussaud
4 min de lecture
Opel va dévoiler à Francfort sa nouvelle Astra. Un modèle primordial, ancré dans l'histoire de la marque, qui doit venir confirmer les promesses de l'Insignia. La compacte reprend d'ailleurs, avec succès, le langage stylistique...
...qu'Opel a inauguré avec sa berline.

Parmi les nouveautés qui feront l'actualité du 63e Salon de Francfort, la nouvelle Astra prend un relief particulier du fait de la situation d'Opel. En effet, si un certain flou demeure quant à l'identité de son repreneur, en interne, ingénieurs, designers et autres cadres du commerce ne faiblissent pas. Après l'Insignia, qui a déjà enregistré plus de 150 000 commandes, l'Astra nous a été présentée dans un studio parisien avant la grande étape allemande. Via une maquette échelle 1 permettant d'apprécier le design mais aussi l'habitacle et ses matériaux. Autant le dire tout de suite, cette 5e génération de l'Astra, la 10e d'une Opel compacte si l'on englobe la Kadett, est réussie. "Nous avons repris le langage stylistique inauguré sur l'Insignia", confirme Marc Van der Haegen, l'un des designers du projet, "mais il ne s'agit pas d'une simple copie", prévient-il. La volonté de créer une famille reposant sur le même ADN est claire, comme le développement d'un caractère propre à chaque membre. Ainsi, les "virgules" apparues sur l'Insignia tiennent naturellement une place importante notamment dans les feux, mais aussi sur les flancs. Cependant, si l'effet de style courrait de l'avant vers arrière sur l'Insignia, pour l'Astra s'est l'inverse. Puis, parmi les autres sources d'inspiration, on retrouve des petits clins d'œil au passé. Ainsi, il faut voir en la lunette arrière de l'Astra cuvée 2010 une interprétation moderne de celle du coupé Kadett B de 1966.

Offrir le même niveau de qualité que l'Insignia

A l'intérieur, cette nouvelle Astra se veut plus spacieuse que la précédente même si le design donne "l'impression visuelle d'un coupé", affirme Marc Van der Haegen notamment avec une ligne de pavillon fuyante. Pour préserver l'espace habitable, les ingénieurs ont notamment avancé
le poste de conduite où l'on retrouve une planche de bord "enveloppante" comme sur l'Insignia. L'objectif d'Opel est d'offrir à sa compacte le même niveau de qualité qu'à la grande berline avec un soin apporté aux matériaux qui sont les guides de la perception que l'on se fait d'un modèle. Toutefois, le constructeur qualifie les deux intérieurs différemment : "l'Insignia représente l'élégance avec une touche de sportivité alors que la sportivité teintée d'élégance définit mieux l'Astra." Quant à la vie à bord, Opel a mené une large étude avec 400 clients afin d'aménager au mieux cet espace de vie. Au chapitre technique et technologique, l'Astra a le même leitmotiv que sa grande sœur c'est-à-dire démocratiser la technologie. Celle-ci sera bien présente sous les capots avec pas moins de 8 mécaniques dont la consommation moyenne et les émissions de CO2 sont en recul de 12 %.

ZOOM

10e génération de compacte Opel

Avec cette 5e génération de l'Astra, Opel s'apprête à lancer sa 10e génération de véhicules compacts. En effet, la première du genre est apparue en 1936 inaugurant par là même une coque autoporteuse. Il s'en vendra environ 100 000 unités jusqu'en 1940. Viendra ensuite la Kadett A dont la carrière s'étale de 1962 à 1965. Elle est alors produite à plus de 650 000 exemplaires dans la toute nouvelle usine de Bochum. La Kadett B prendra le relais jusqu'en 1973. Cette génération connaît alors un franc succès avec plus de 2,6 millions d'unités vendues. C'est également sur cette base qu'apparaît le coupé Olympia. La Kadett C, commercialisée jusqu'en 1979, fait moins bien avec "seulement" 1,7 million d'unités vendues, mais c'est avec cette génération qu'apparaît la GT/E au volant de laquelle s'illustrera notamment Walter Röhrl durant la saison 1976. Avec l'apparition de la Kadett D (1979 - 1984), Opel prend un tournant technologique puisqu'il s'agit, pour la marque, de la première compacte traction. Elle se vendra à 2,1 millions d'exemplaires. La génération suivante apparue en 1984, la E, fait mieux avec 3,7 millions mais aussi le prix de Voiture de l'Année. C'est aussi la première fois qu'une compacte Opel est déclinée en cabriolet. En 1991, la lignée des compactes frappées du Blitz se poursuit mais sous le nom d'Astra. Et cette première Astra (1991 - 1997) détient toujours le record de l'Opel la plus vendue au monde. En effet, jusqu'en 1997, cette Astra sera produite à plus de 4,13 millions d'unités. La suivante de 1998 à 2004 atteindra quant à elle 3,95 millions. Enfin, depuis 2004, l'Astra H, a dépassé les 2,2 millions. Une longue lignée qui totalise plus de 19 millions de ventes !

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle