Un milliard d'euros et trois nouveaux modèles à Sunderland pour Nissan
Comme l'avait annoncé le Financial Times le 23 novembre, Nissan a bel et bien confirmé ce vendredi 24 novembre un investissement important à Sunderland.
Le constructeur fait savoir dans un communiqué que 1,29 milliard d'euros seront investis pour la fabrication des versions électriques du Qashqai et du Juke, et à plus lointaine échéance de la Leaf, dans le nord du Royaume-Uni. Jusqu'à deux milliards d'euros pourront être ajoutés à cette somme et serviront à la construction d'une nouvelle gigafactory pour soutenir la production.
En annonçant aujourd'hui ces projets aux salariés de l'usine de Sunderland, le président de Nissan, Makoto Uchida, a déclaré : "Avec l’arrivée des versions électriques de nos principaux modèles européens, nous nous dirigeons vers une nouvelle ère pour Nissan, pour l’industrie et pour nos clients".
A lire aussi : Nissan revoit ses objectifs à la hausse
La plus grande usine automobile du Royaume-Uni évolue donc pour conduire Nissan vers un avenir 100 % électrique en Europe dès 2030 (l'ambition initiale du Royaume-Uni avant de repousser de cinq ans l'échéance).
Soutien total de la part du Royaume
Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a réagi à cette annonce en déclarant que "l'investissement de Nissan est une marque de confiance massive dans l'industrie automobile britannique, qui contribue déjà à hauteur de 71 milliards de livres sterling par an à notre économie. Cette entreprise assurera sans aucun doute l'avenir de Sunderland en tant que Silicon Valley du Royaume-Uni pour l'innovation et la fabrication de véhicules électriques."
Il a également ajouté, "nous continuerons à soutenir des entreprises comme Nissan pour qu’elles se développent et développent leurs racines au Royaume-Uni à chaque étape, tout en prenant les bonnes décisions à long terme pour un avenir meilleur."
En outre, le gouvernement britannique a accordé un financement de 15 millions de livres sterling à un projet collaboratif de 30 millions de livres sterling dirigé par Nissan. Il renforcera l'expertise technique et les capacités de R&D en matière de véhicules zéro émission du centre technique Nissan de Cranfield, dans le Bedfordshire.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.