S'abonner
Industrie

Nissan veut investir plus d'un milliard de livres au Royaume-Uni

Publié le 23 novembre 2023

Par Thomas Blanc
2 min de lecture
Le constructeur automobile japonais devrait annoncer, vendredi 24 novembre 2023, un investissement de plus d'un milliard de livres (1,15 milliard d'euros) dans l'usine de Sunderland, au nord-est du Royaume-Uni. Nissan veut y produire deux nouveaux modèles de voitures électriques, selon le Financial Times.
nissan investissement industrie royaume-uni
Nissan va annoncer un prochain investissement sur son site de Sunderland (RU) où est actuellement produite la Nissan Leaf. @Nissan

D'après le FT, qui cite des sources proches du dossier dans son article le jeudi 23 novembre, Nissan doit annoncer qu'il fabriquera deux nouveaux modèles électriques dans son usine britannique dans le cadre d'un investissement qui devrait dépasser un milliard de livres (1,15 milliard d'euros).

 

Cette décision aurait été aidée par des subventions du gouvernement britannique s'élevant à des centaines de millions de livres.

 

Le Premier ministre, Rishi Sunak, est donc attendu à Sunderland vendredi 24 novembre 2023 pour cette annonce qui devrait être faite par le patron de Nissan, Makoto Uchida.

 

Un porte-parole de Nissan joint par l'AFP s'est contenté de dire que le groupe "ne commente pas les rumeurs".

 

De forts engagements automobiles au Royaume-Uni en 2023

 

Lors de la déclaration budgétaire d'automne, le 22 novembre 2023, le ministre des Finances britannique, Jeremy Hunt, a dédié 4,5 milliards de livres à des aides pour des secteurs industriels stratégiques, parmi lesquels l'automobile.

 

Le Royaume-Uni veut asseoir sa position dans la course mondiale à l'électrification de l'automobile, en pleine transition énergétique.

 

En septembre 2023, le constructeur automobile allemand BMW avait également annoncé un investissement de plus de 600 millions de livres (700 millions d'euros). Cet investissement concernait l'électrification des Mini au Royaume-Uni. Une fabrication 100 % électrique dans son usine d'Oxford à partir de 2030 est également un objectif.

 

Les médias britanniques avaient chiffré à 75 millions de livres les fonds apportés par le gouvernement britannique. (avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle