Un anniversaire pour Opel
Il n'y a pas que les voitures qui ont droit à leurs bougies ! En ce mois de mai, Opel revient sur un événement marquant de son histoire. En effet, il y a vingt-cinq ans, le constructeur prenait les devants et généralisait l'emploi du pot catalytique sur ses voitures.
Les plus anciens d'entre nous se souviendront sûrement que c'est au printemps 1989 que Louis R. Hughes, fraichement nommé à la tête d'Opel, prend la décision stratégique d'utiliser ce qui est alors une nouvelle technologie et de faire d'Opel le premier constructeur européen généraliste à employer de série des catalyseurs sur ses modèles essence.
"Les voitures équipées de pots étaient plus favorables à l’environnement et les clients pouvaient bénéficier de réductions fiscales. En outre, puisque nous faisons partie de General Motors, nous avons exploité le savoir-faire et les technologies utilisées aux Etats-Unis, où ces pots étaient obligatoires. Nous étions ainsi les mieux placés pour franchir le pas", se souvient un ingénieur de l'époque.
L'aventure avait commencé en 1984, date à partir de laquelle Opel a investi l'équivalent de 500 millions d'euros dans le développement des catalyseurs. Jusqu'à 1988, l'option était facturée l'équivalent de 220 à 485€ (200000 commandes), avant d'être montée de série à la demande de Louis R. Hughes.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.