Trois Ford pour Go Further
Il y a des jours où le sort joue d'ironie. Ce 5 décembre, alors que General Motors défrayait la chronique en annonçant, contre toute attente, la fin de Chevrolet en Europe, Ford, l'autre géant américain, dévoilait un programme ambitieux pour le continent. Il ne s'agissait pas, dans ce cas, d'une surprise, mais du démarrage du plan Go Further, annoncé l'an passé.
En présence des partenaires européens de la marque et des journalistes, la concrétisation a pris la forme de trois véhicules, dont la Ka Concept, l'Edge Concept et la Mustang. Trois produits qui entendent redorer le blason et remettre la marque à l'ovale sur les rails de la croissance, après un exercice 2012 bouclé en recul de 13%, à 939409 unités, en Europe, et une année 2013 mal engagée, en déclin de 4,8%, à 748 917 unités.
Ce sera plus particulièrement la mission de la Ka Concept, citadine appelée à évoluer sur un segment des petites voitures en passe de progresser de 95% d'ici à 2017, selon les prévisions de Ford. Au-delà du fait de s'inspirer des traits des dernières productions de la gamme, la future Ka en reprend la philosophie et s'appuiera sur un bagage technologique des plus riches.
Mustang, l'icône préservée
Ford jouera également la carte du haut de gamme et de la sportivité. C'est en tout cas ce que présage l'Edge Concept, soit un SUV de grande taille résolument tourné vers les cimes de la gamme, au-dessus des Kuga et EcoSport. L'enjeu est important pour Bill Ford, le président de la marque. La part de marché de ce segment, passée de 6,6% à 11,9% entre 2005 et 2012, pourrait en effet encore croître de 22% sur le Vieux-Continent d'ici à 2018.
Le dernier moment fort de la présentation fut quand le constructeur laissa comprendre qu'il ferait de sa prochaine Mustang, objet iconique par excellence, son porte-étendard affirmé en Europe. Equipée au choix d'un V8 de 5l ou d'un 2,3l EcoBoost, celle qui célébrera son cinquantenaire en 2014 revoit sa ligne et se décline en deux versions, coupé et cabriolet, afin de séduire un bien maigre public de passionnés. Ce segment de la sportive étant outrageusement dominé par les Allemands, voire les Britanniques.
Cette sortie des officiels de Ford se faisait attendre. Le plan Go Further, si prometteur soit-il, a déjà fait de nombreuses victimes, pas moins de 6200, selon les prévisions, d'ici à fin 2014, en Angleterre et en Belgique. L'Américain, désireux de renouer avec la rentabilité sur notre marché et d'atteindre une marge opérationnelle de 6 à 8%, avait initialement calculé que les capacités de production devaient être révisées de 18% à la baisse.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.