Trimestre stable pour Renault
Après trois mois d'activité en 2014, le chiffre d'affaires de Renault se monte à 8,26 milliards d'euros, soit une légère baisse de 0,1% sur un an. Celui-ci aurait pu en réalité progresser de 5,1% si les taux de change dans les pays émergents n'avaient pas été aussi défavorables, représentant pour le groupe une perte de plus de 400 millions d'euros sur ce premier trimestre. La branche automobile contribue pour sa part à hauteur de 7,7 milliards d'euros dans le CA de Renault. Un résultat là encore en repli de 0,1%.
Le constructeur au losange peut surtout se féliciter de ses ventes. Qu'il s'agisse des marques Renault, Dacia ou Samsumg Motors, celles-ci ont augmenté de 5,1% depuis le 1er janvier avec 636239 véhicules écoulés. Dans un contexte européen toujours difficile pour l'industrie automobile, le groupe réalise un bond de 17,7%, expliqué par le succès toujours important de sa Clio et de ceux grandissant des Captur et Sandero.
Passé le Vieux Continent, les ventes s'avèrent plus incertaines. Sur ce premier trimestre, la part de l'international a reculé, passant de 49% à 43%. La faute aux taux de change donc, mais aussi à un bilan compliqué sur les marché russe, turc et algérien ainsi qu'au gel des activités de Renault en Iran.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.