Toyota suspend la production au Japon en raison d'une panne fournisseur
Suspension de service chez Toyota. Le géant automobile a annoncé, lundi 28 février 2022, qu'il est forcé de mettre les chaînes de production à l'arrêt au Japon durant la journée du 1er mars. En cause, le constructeur évoque une panne de système chez un fournisseur local, Kojima Industries.
C'est un coup dur pour Toyota. 14 usines vont être directement concernées par la mesure et une porte-parole du groupe évoque un manque à produire "d'environ 13 000 véhicules".
A lire aussi : L'usine de Mulhouse à l'arrêt faute de semi-conducteurs
Les causes de cette panne demeurent assez floues. Certains médias nippons avancent la thèse d'une cyberattaque. Ce que le groupe Toyota n’est pas en mesure d’affirmer pour le moment. "Nous sommes encore en train d'évaluer les dommages (...) avec pour priorité numéro un de faire redémarrer le système de production de Toyota aussi vite que possible", affirme une source proche de Kojima Industries.
Dans un contexte géopolitique extrêmement tendu, la prudence est de mise. L’implication de la Russie dans cette panne est encore à vérifier, comme le souligne avec prudence Fumio Kishida, le Premier ministre japonais : "c'est difficile de répondre sans des vérifications complètes". Pour rappel, le Japon fait partie des pays ayant appliqué des sanctions politique et économique à la Russie à la suite de l’invasion de l'Ukraine.
(Gaëtan Guérin avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.