Tesla privilégie la production de batteries aux Etats-Unis
Priorité aux Etats-Unis. Tesla a assuré, mercredi 22 février 2023, maintenir ses projets de production de batteries automobiles dans son usine allemande près de Berlin, malgré son souhait de "donner la priorité" à la fabrication aux États-Unis en raison des subventions américaines massives pour les industries vertes.
"Il n'y a pas de changement de plan", a assuré une porte-parole de Tesla dans un communiqué transmis à l'AFP, même si le groupe veut "adapter ses priorités en matière d'assemblage de cellules en faveur des États-Unis".
"L'assemblage de cellules de batteries Tesla se concentrera aux États-Unis en raison des bonnes conditions créées par la législation américaine IRA, qui prévoit des allègements fiscaux", a-t-elle détaillé. Cette priorité donnée aux États-Unis ne concernera pas la production de certains éléments comme les "électrodes", selon Tesla.
Tesla profite des aides fédérales
Washington a adopté l'an dernier l'Inflation Reduction Act (IRA), un plan de 370 milliards de dollars prévoyant de distribuer des subventions aux industries vertes, à la condition qu'elles produisent aux États-Unis. Ce plan désavantageait Tesla, qui avait jusqu'à présent prévu d'envoyer des batteries produites dans son usine européenne vers les États-Unis. Tesla veut donc assembler davantage de batteries que prévu aux États-Unis, même si cette production sera "soutenue" par son site de Berlin.
Ces changements n'auront "aucune conséquence en matière d'emplois" en Allemagne, a assuré à l'AFP une porte-parole du ministère de l'Économie du Brandebourg, la région voisine de Berlin qui accueille l'usine.
A lire aussi : L'Europe cherche toujours une réponse à l'Inflation Reduction Act américain
Le plan américain de subventions vertes inquiète considérablement l'Union européenne, qui craint des délocalisations industrielles massives vers les États-Unis. Début février, la Commission européenne a proposé d'assouplir le cadre des aides d'État. Mais elle a fermé la porte à de nouveaux financements, suggérant plutôt de réorienter les fonds existants vers l'industrie verte. (avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.