Tata Motors dans le dur
Tata Motors a connu une très mauvaise fin d'année fiscale. Le constructeur, qui a publié ses chiffres, fait état d'un quatrième trimestre (bouclé au 31 mars dernier) en véritable chute libre. Le bénéfice net du groupe s'est en effet élevé à à 17,17 MDS de roupies (244 millions d'euros), soit en baisse de 56% en comparaison avec la même période en 2014.
Cette annonce a provoqué une surprise parmi les analystes du secteur. D'autant que certains allaient jusqu'à anticiper une croissance du constructeur anglo-indien. Mais la vérité est que Tata Motors a fait les frais de résultats faibles du côté du Premium et d'une stagnation de ses volumes sur le marché domestique.
JLR en retrait de 33%
Le 31 mars marquait aussi la fin de l'année fiscale de Tata Motors. Durant l'exercice 2014-2015, le bénéfice net consolidé de la branche automobile du groupe s'est affiché en stagnation, avec un accent négatif. Selon les chiffres communiqués, Tata Motors a cumulé 139,86 MDS de roupies (1,99 MD d'euros) contre 139,91 MDS un an plus tôt.
Il y a, là encore, plusieurs raisons. En Inde, le groupe a perdu de manière continue des volumes sur le segment des petits véhicules commerciaux, entraînant des pertes d'environ 47,39 MDS pour l'ensemble de l'exercice (670 millions d'euros). Par ailleurs, Jaguar Land Rover a baissé de 33% en bénéfice net par rapport à l'an passé. La pression concurrentielle dans un contexte de marchés nationaux stratégiques fragilisés n'aidant pas à maintenir une courbe de croissance.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.