Suzuki France vers un record
Avec 15 163 immatriculations VP à fin juin, Suzuki France affiche une croissance de 4,1 %. Une performance sur un marché en baisse de 1,8 %. Il s'agit même du meilleur résultat de la marque dans l'hexagone depuis 10 ans.
"La Swift est toujours en tête de nos ventes et les versions hybrides, sur Swift mais aussi sur Ignis, représentent quasiment 50 % des livraisons" indique Stéphane Magnin, le directeur de l'activité automobile de Suzuki. "L'électrification de la gamme est désormais bien avancée et elle s'accentuera avant la fin de l'année", promet le directeur.
Plus largement les ventes de la marque et son réseau de 206 concessionnaires ont progressé de 47 % entre 2015 et 2018. Cette dynamique, conforté au premier semestre 2019, devrait permettre d'atteindre l'objectif de 30 000 immatriculations cette année après les 27 241 immatriculations de l'année dernière (+8,8 %). Mais aussi d'assurer la rentabilité du business, pour tous les maillons de la chaîne, puisque Suzuki vend à 79 % sur le canal des particuliers et n'est pas un adepte des immatriculations tactiques.
Ainsi, sur le seul canal des particuliers, en baisse de 8,4 %, la marque nippone progresse de 6 %. La part des ventes aux professionnels augmente peu à peu en faisant un travail ciblé comme en témoigne la lancement ces derniers jours d'une Swift hybride à destination des auto-écoles. Ainsi les ventes LLD, certes faibles en volume avec 255 unités, grimpent de 28,8 %. Quant à la LCD, qui peut donner des VO, Suzuki reste fidèle à sa doctrine avec seulement 68 unités en 6 mois (+9,7 %).
Le bilan pourrait toutefois être encore plus flatteur si le Jimny avait donné sa pleine mesure. En effet, le petit 4x4 Suzuki "enregistre toujours un succès record" explique Stéphane Magnin mais la production, au Japon, n'arrive pas à répondre à la demande. Depuis son lancement dans l'hexagone, en octobre 2018, plus de 2 724 commandes ont été enregistrées et seulement 369 exemplaires ont été immatriculés au premier semestre.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.