Stellantis se recentre sur Poissy
La rationalisation des implantations de Stellantis en Ile-de-France se poursuit. A l'occasion d'un conseil social et économique central (CSEC), le groupe a présenté un plan afin de regrouper ses activités tertiaires et de recherche sur le seul site. Un choix qui impliquerait le déménagement de 10 000 salariés.
Le constructeur vise à "favoriser les synergies et l'efficience de (ses) sites" tout en réduisant son "empreinte immobilière", a expliqué un porte-parole du groupe. L'objectif est de rassembler à Poissy (78) la majorité des activités tertiaire et recherche et développement qui, jusqu'ici, se partageaient avec le site de Vélizy (78).
A lire aussi : Stellantis table sur 2 600 départs volontaires d'ici fin 2023 en France
"On a déjà vidé et on va fermer Trappes (78)" où se situait le siège de FCA France avant la fusion avec PSA et la création de Stellantis, a souligné le porte-parole. Ensuite, l'immense majorité des salariés de Vélizy vont être transférés à Poissy à l'horizon 2024, où Stellantis a pour ambition de créer un "green campus".
Ne resteront à Vélizy que les activités d'avant-projet, le style des marques Peugeot et Citroën, et Stellantis Motorsport, c'est à dire les activités de sport automobile du groupe qui jusqu'ici étaient à Satory (78), près de Versailles (78).
"Pour nous, c'est un projet purement financier", a dénoncé Sébastien Vidoli, responsable de la section CFDT de Vélizy. "Pour certains salariés, il pourrait y avoir jusqu'à 600 euros de surcoût de transport par an", s'inquiète Jean-Pierre Mercier, délégué syndical central CGT. Stellantis compte sur les ventes de ses surfaces à Vélizy, Satory ou Trappes pour financer ce projet "qui s'inscrit dans un contexte de mutation sans précédent", selon le groupe.
8 200 salariés à Poissy pour 3 400 places
Dès le début 2023, 2 800 salariés de Vélizy seront amenés à déménager sur le site de Poissy, qui rassemblera 8 200 collaborateurs d'ici deux ans. Mais les bâtiments construits au bord de la Seine ne seront conçus que pour accueillir 3 400 salariés en raison du recours massif au télétravail. Chez Stellantis, "les gens passent environ une journée et demie par semaine sur leur lieu de travail", précise un porte-parole. Avec ce projet, le constructeur souhaite mettre en avant "une vitrine du travail selon Stellantis entre maison et entreprise" avec "30 % d'espaces communs" et des "zones de travail à taille humaine".
"Il va y avoir un investissement de pas loin de 300 millions d'euros donc c'est plutôt rassurant pour l'avenir de la R&D en France", a salué Franck Don, délégué syndical central CFTC dont le syndicat est favorable au projet. (avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.